dimanche 10 janvier 2016 Carnet de voyage : Le château d'Eu et sa roseraie !


Hey, bonjour mes chatons ! Me revoilà par ici pour le tout premier article de l'année 2016 ! Je sais qu'en cette période il est de mise de vous souhaiter mes meilleurs vœux et tout le toutim ( #pause je suis trop choqué que cette expression s'écrive comme ça, vous ne le prononcez pas "touintouin" ? Enfin, il y a peut-être que moi ahah ^^), j'aurais même pu vous retrouver pour un article "bonnes résolutions", mais j'avoue que ça ne représente pas grand chose pour moi, la nouvelle année et tout le tralala ... D'ailleurs moi et le réveillon du nouvel an, ça fait deux ^^'  Enfin bref, il va s'en dire que je vous souhaite tout de même le meilleur pour les 366 jours à venir, en espérant qu'ils vous aident à réaliser vos rêves les plus fous :) 

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais cet été je suis partie retrouver l'amoureux en Seine-Maritime, et plus précisément au Tréport. Eh bien, malgré mes deux articles sur cette jolie ville balnéaire et sa voisine, il me reste encore à vous faire découvrir ma balade au Château de la ville d'Eu et sa roseraie. Ça vous tente ? Alors suivez-moi, c'est parti :) 



Commençons par une petite note historique, vous voulez-bien ? Le palais est situé en plein cœur de la ville d'Eu, entre Normandie et Picardie, mais aussi entre mer et forêt ! Sa construction a commencé en 1578 par Henri de Guise & Catherine de Clèves, puis a continué sous l'égide de la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV. Au 19ème siècle, il devient la résidence d'été du roi Louis-Philippe. Résidence princière, puis royale, le château est maintenant la propriété de la ville d'Eu et est classé monument historique.  À partir de 1973, il abrite le musée Louis-Philippe.

Depuis que je suis enfant, j'ai toujours adoré visiter les châteaux, c'est un patrimoine qui me fait rêver et m'émerveille, et encore plus quand ils sont meublés comme celui-ci. Je vous montre quelques photos de l'intérieur un peu plus bas, pas tout bien évidemment :) 


Statue de Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans et fils de Louis-Philippe. Destiné à succéder à son père sur le trône de France, il meurt en 1842, à l'âge de 32 ans. (Statut située devant l'entrée de la cour du château).


Je pense que vous avez pu remarquer ma passion pour les jolis lampadaires x)



La présence des comtes et comtesses d’Eu a largement façonné le territoire entourant le château. Ce dernier, aujourd’hui simplement pourvu du jardin à la française, a longtemps été la tête d’un vaste domaine, maintenant morcelé entre différents propriétaires. 



Le grand salon


Éléments de toilette présents dans la salle de bain. Tous les hôtes du château disposaient d'une table de toilette garnie dans leur chambre et pouvaient utiliser les baignoires du pavillon des bains (à l'Est de la cour d'honneur). Mais en 1843, les quatre grands appartements furent dotés d'une salle de bain en transformant des chambres de suite.


La chambre dorée : seule chambre du château à conserver encore ses boiseries peintes du 17ème siècle. Les chiffres de la Grande Mademoiselle (Anne-Marie-Louise), fille de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, est répété sur les murs et le plafond.



La salle à manger de famille


Lustres de la galerie de Guise 


Joli vaisselier sur lequel, j'ai complètement craqué ♥


La cour d'honneur vue du 1er étage. Durant ma visite, une voiture de collection s'y était d'ailleurs invitée :)




Entrée du Théâtre du château.



Lors de ma visite, j'ai pu me balader dans le parc à la française, situé juste derrière le palais. Celui-ci dispose d'une magnifique roseraie. Celle-ci avait du souffrir du temps, heureusement j'ai trouvé quelques roses rescapées :)









Voilà, notre visite s'arrête ici, j’espère qu'elle vous a plu :) Connaissiez-vous ce palais ? En tous cas, si jamais vous en avez l'occasion, je vous invite à aller le voir, je le trouve superbe, et à l'intérieur, certaines pièces sont impressionnantes !

Je vous souhaite une belle semaine, à très vite,
je vous embrasse

Leanna ♥



Rendez-vous sur Hellocoton !


You Might Also Like

3 commentaires

  1. Magnifiques tes photos, c'est vraiment beau ! bonne année à toi également ! des bisous :D

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos ! Tu as un vrai talent :)

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact