dimanche 20 mars 2016 [Diy] Mes œufs de Pâques en béton cuivré !


Bonsoir mes chatons, j’espère que vous avez passé un très bon weekend :) Contrairement à la semaine dernière, le temps parisien n'était pas enclin à la balade, il a fait tout gris et un froid de canard ^^' J'en ai donc profité pour réaliser un DIY de Pâques qui me trottait dans la tête depuis le début de la semaine. Je voulais quelque chose qui change des traditionnels œufs à peindre ou colorier, que ce soit déco et raffiné ! Résultat : des œufs en béton et couleur cuivré, qui allient les deux tendances du moment ! 

Je dois reconnaître que je suis très contente du résultat :) J'imagine déjà le potentiel qu'ils ont pour réaliser une belle table de Pâques pour le repas de famille : quelques œufs, deux à trois lapins, accompagnés de jolies fleurs blanches, et voilà une décoration toute douce, élégante et épurée ... en somme tout ce que j'aime ♥ 

Bon assez blablaté, maintenant je vous laisse découvrir les étapes de réalisation :)

Temps de réalisation : 3 à 4 h + une nuit de séchage

Matériel : Oeufs de poules et de cailles (plus petits) - une épingle à nourrice ou une aiguille - une paire de ciseaux - un rouleau de masking tape -  un pot de béton créatif Rayer, Cultura  - une bombe de peinture couleur bronze, Cultura 


Vider, nettoyer et sécher les coquilles d’œufs

Pour réaliser mes œufs en béton, j'ai utilisé des œufs de cailles, mais aussi de taille normale pour obtenir deux calibres différents. La première étape est de les vider. Pour cela, percez le haut de la coquilles avec une épingle à nourrice ou une aiguille, puis retourner l’œuf et découpez ( toujours avec l'épingle à nourrice) un orifice assez gros pour laisser passer le jaune. 

Placez-vous au-dessus d'un récipient, et soufflez dans l’œuf à partir du minuscule trou fait sur le dessus de la coquille. Parfois, il faut souffler plusieurs fois avant que l’œuf se vide.  

Cette étape terminée, rincez la coquille et laissez-la s'égoutter. Réaliser l'opération pour chaque œuf.


Remplissage, séchage et épluchage

Maintenant que toutes les coquilles sont prêtes, réalisez le béton créatif. On en trouve dans tous les magasins d'art créatif. 

Surtout éviter le béton classique à partir de ciment, qui peut être utilisé dans le bâtiment, car sa composition ne vous permettrait pas de le manipuler sans danger. Privilégiez vraiment ce béton spécialisé pour les créations : il est approprié pour l'usage domestique, n'est pas irritant et ne représente pas un danger pour la santé !

Personnellement, j'ai utilisé le béton créatif Rayher. Il suffit de mélanger 1 dose d'eau pour 10 de poudre de béton, et c'est prêt ! Cependant, ne vous attendez pas, à ce que le béton soit liquide, mais épais et granuleux, c'est normal ! 

Remplissez les coquilles petit à petit à l'aide d'un bâton en bois plat, c'est l'idéal ! Après je n'en avais pas sous la main, j'ai donc utilisé le manche d'une petite cuillère et c'est très bien allé :) Le remplissage prend un peu de temps ! Pensez à secouer l’œuf plusieurs fois, pour bien tasser le béton : vous allez voir comme par magie, vous pourrez le remplir à nouveau ;)
Réalisez cette étape, jusqu'à ce qu'il ne soit plus du tout possible de rajouter du béton !

Une fois toutes vos coquilles remplies, laissez sécher une nuit, puis épluchez vos œufs à l'aide d'un couteau. Tapotez la coquille avec ce dernier pour la fissurer sur l'ensemble de l’œuf, afin qu'elle s'enlève plus facilement. La petite membrane blanche quant à elle, part juste en frottant avec le doigt :) 


Décoration 

Vos œufs en béton sont maintenant prêts à être décorés ! 

J'aurais pu les peindre à la main, mais pour obtenir quelque chose d'uniforme, j'ai utilisé une bombe de peinture couleur bronze ! J'ai donc scotché avec du masking tape, les parties qui devaient rester couleur béton et j'ai bombé les œufs ! Cette étape est très rapide et ça sèche immédiatement ! Il ne reste alors plus qu'à enlever le scotch et c'est terminé :)




Alors qu'en pensez-vous . Est-ce que c'est un Diy que vous auriez envie de réaliser ? En tous cas, je suis très contente, car ces petits oeufs en béton et or rose, s'accordent parfaitement avec mon craquage de chez Maison du monde, le petit lapin gris origami ♥ 

Si jamais vous voulez essayer le Diy et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou dans un mail :) 

Je vous souhaite une belle semaine, 
je vous embrasse, 

Leanna ♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. coucou,

    je ne fête pas spécialement pâque mais je trouve que ce DIY est très bien fait et puis j'ai adoré la couleur que tu a utilisé, merci pour l'idée en tous cas :)

    des bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma belle ;) oh oui la couleur cuivre, je n'arrive pas à m'en passer en ce moment, je l'adore x) Bisous à toi ♥

      Supprimer
  2. Magnifiques ces oeufs de Paques, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie réalisation, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, heureuse que ça te plaise :)

      Supprimer
  4. SUPER IDÉE ! Je suis restée scotché en voyant tes astuces avec l'oeuf vidé. c'est juste excellent et ... oui ^^ ça s'accord très bien avec ton "craquage maison du monde" ahah
    Je ne connaissais pas le béton créatif : à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :) et oui les œufs et mon petit lapin font un bel ensemble x)
      c'était la première fois que j'utilisais du béton créatif et je trouve ça vraiment génial, je te le conseille ;)

      Supprimer

Formulaire de contact