vendredi 24 novembre 2017 [DIY] Calendrier de l'avent village en bois !


Ça y est, le voilà enfin, le calendrier de l'avent 2017 ! J'avais hâte de vous le faire découvrir :) 
Cette année, j'avais envie de créer un petit village en bois, avec une matière solide, et non du papier, pour qu'il dure dans le temps ! À la base je n'avais pas prévu de faire les petites maisons, mais uniquement de les customiser, car j'avais craqué sur le village en bois de chez Cultura. Je n'ai pas été assez rapide, et il s'est retrouvé en rupture de stock partout, en une vitesse éclair ! 

Du coup, j'ai réalisé moi-même chaque petite maison à partir de Balsa, qui est un bois exotique très tendre utilisé pour faire des maquettes. Il se découpe à l'aide d'une cutter. C'était la première fois que j'avais recours à cette matière, et je suis très contente du résultat :) 

J'espère que cette nouvelle création vous plaira, et vous inspira pour vos futurs calendriers 😊 ! Je vous laisse découvrir le petit village, ainsi que les étapes pour le fabriquer !


Le matériel :

4 planches de Balsa d'un mètre de long sur 3 mm d'épaisseur - une baguette de Balsa carré de 5mm d'épaisseur - une baguette de Balsa rectangulaire d'1 cm - un crayon de papier - une règle - un cutter - de la feuille doré - de la peinture acrylique blanche - de la neige en poudre synthétique - de la colle liquide ( ici de la colle à paillette) - un pistolet à colle - un tube de colle UHU -  des chiffres en bois



Les étapes : 

1. La première grande étape est de découper l'ensemble des morceaux de Balsa pour chaque maison. Pour une maison, il y a 6 parties : 2 pour le toit, 2 pour la facade et 2 pour les côtés. J'ai réalisé trois modèle de maisonnette, plus ou moins haute et plus ou moins large. 
Vous pouvez télécharger le gabarit pour chaque maison en cliquant sur le lien ci-dessous :


2. Une fois l'ensemble de vos pièces découpées, il va falloir les assembler. Commencer par prendre la première façade de votre maison et à l'aide du pistolet à colle, collez le premier côté, puis le deuxième. Ensuite ajoutez la deuxième façade. Pour terminer, il faut mettre le toit. Pour cela vérifier bien avant que les pièces se positionne correctement sans faire de jour. Si besoin retaillez un peu les cotés de la maison, c'est souvent cela qui gène un peu. Le premier pan de toit à coller est le plus petit. Disposez-le de manière à ce qu'il s’arrête bien à la pointe du toit et ne déborde par sur l'autre côté.
Enfin, ajoutez le deuxième pan, en le plaçant en quinconce (cf. photo)

3. Pour certaines maison, j'ai ajouté des cheminées en découpant des petits morceaux aux tailles variés dans les baguettes en Balsa. Pensez-à couper le socle de votre cheminée en biais :)

4.Vos petites maisonnettes à présent toutes montées, il ne vous reste plus qu'à les décorer, en ajoutant les numéros, des fenêtres, des portes etc.
Pour les fenêtres, je les ai conçu à partir de 4 petits carrés en feuille doré. Chaque petit carré mesurant 5 mm x 5mm. J'ai également fait une deuxième version plus rectangle et petite avec les dimensions suivantes : 3mm x 5 mm.
J'ai collé tous les éléments avec de la colle en tube classique, ensuite j'ai peint tout les toits en blanc.
Une fois la peinture sèche j'ai ajouté la fausse neige.


5. Pour coller la fausse neige, j'ai encollé les pans de toit avec de la colle liquide à paillette, que j'ai étalé au pinceau. Ensuite, en me mettant au dessus d'un saladier, j'ai saupoudré les maisonnettes avec la neige artificielle. Tadaaa ! Votre petite maison est désormais terminée ! Je pense que vous serez très fière quand vous en serez arrivé à là, car toutes ces étapes prennent quand même un bon moment :) 

6. Il ne vous reste plus qu'à mettre en forme votre village en glissant sous les maisons de délicieux chocolats, miam ! Maintenant, il va falloir patienter jusqu'au 1 décembre ;) Allez, courage, ça passe vite ;)



Ce premier Do it yourself de Noël est maintenant terminé. J'espère qu'il vous aura plus :) On se retrouve très bientôt pour plein de nouveaux articles Christmas ! Je vous embrasse, 

Leanna ❤

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Oh que c'est mignon ! merci pour ce beau DIY :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est vraiment une très belle idée et les photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli.
    Moi qui voulais trouver des calendrier de l'avent à partager sur ma page jusqu'à décembre, je suis servie là. Et je commence cette série de partage en beauté.
    Merci beaucoup Leanna.

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact