mercredi 5 décembre 2018 [Diy] La déco (pas que) de Noël, une boule décorative soliflore !


Chaque année, on sort les cartons du grenier pour décorer la maison afin de se mettre dans l'ambiance de Noël ! Et si ces jolies décorations trouvaient une place dans notre quotidien toute l'année au lieu de retourner dans les placards après les fêtes de fin d'année ? :)
C'est le défi que m'a lancé Cultura avec sa campagne "La Déco (pas que) de Noël" ! J'aime l'idée de cette dernière qui pousse à consommer autrement, de manière plus réfléchie, en détournant les objets de leur fonction initiale.  
Aujourd'hui, je vous propose donc un Diy "Upcycling" autour d'une décoration de Noël. J'ai transformé une simple boule de verre en soliflore à l'aide d'une suspension macramé. J'espère que l'idée vous plaira :) 

Si vous aimez l'idée, je vous invite à découvrir les jolies créations réalisées par Kriboute, La délicate Parenthèse, Milk with Mint et Miss Etc.


Le Matériel : 

une boule de Noël de diamètre 10cm - des perles en bois de 15 et 20mm - du fil macramé 3 mm - une paire de ciseaux 


Les étapes : 

1. Sur un morceau de fil de macramé de 15 cm, enfilez 8 perles en bois de 15mm.

2. Faites un nœud pour fermer le cercle. 

3. Découpez 8 bouts de fil macramé de 2m. Pliez l'ensemble des fils en 2 et glissez-les dans le cercle en perles de manière à ce qu'il y ait 1 m de chaque côté.


4. Réalisez un nœud coulant pour fixer l'ensemble des fils. Pour cela, utilisez un nouveau fil macramé de 20cm. Glissez-le derrière le groupe de fil et réalisez une boucle avec le morceau de droite. 

5. Disposez les fils de cette manière. Tournez la boucle de droite vers la gauche. Disposez le morceau de gauche à droite en le passant au-dessus puis en-dessous du morceau de droite. (cf photo 5)

6. Enroulez le morceau de droite autour de l'ensemble de fils macramé sur 2cm.


7. Quand vous avez fini d'enrouler le fil de macramé autour de l'ensemble de fil, laissez-le le morceau sur la gauche, puis passez-le dans la boucle.

8. Tirez ensuite sur les deux morceaux, afin de faire rentrer la boucle au centre du nœud et le resserrer. Coupez les extrémités.

9. Séparez les 16 fils de macramé en 4 groupes de 4 fils.

10. Réalisez une torsade sur le 1er groupe de fils. Faites un demi-nœud (comme pour lacer vos chaussures) avec les deux fils aux extrémités.

11. Insérez les deux fils du milieu au centre du demi-nœud. (cf. photo). Puis resserrez jusqu'en haut.

12. Réalisez 12 fois cette étape (12 demi-nœuds), afin d'obtenir la torsade. Réalisez une torsade sur chaque groupe de fils.


13. Réalisez un nœud plat sur chaque groupe, 5 cm en-dessous de la torsade. Procédez de la même manière que pour la torsade en réalisant deux demi-nœuds.

14 et 15. Placez une perle en bois sur les deux fils du milieu, puis réalisez de nouveaux deux demi-nœuds.


16. Faites les étapes précédentes sur chaque groupe de fils.

17. 5cm plus bas, reliez les groupes de fils entre eux en réalisant un nœud plat (2 demi-nœuds) avec 2 fils (ceux aux extrémités de chaque groupe). Commencez par relier les groupes 1&2, 2&3, 3&4 (comme sur la photo) puis 1&4.

18. Recommencez l'étape 17, 5 cm plus bas.

19. Regroupez de nouveau l’ensemble des fils pour fermer le macramé à l'aide d'une nœud coulissant comme dans l'étape 4, 4 cm plus bas.

20. Insérez la boule de Noël. Votre macramé soliflore est terminé. Vous n'avez plus qu'à l'accrocher et ajouter les fleurs ou le feuillage que vous souhaitez :)

You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact