lundi 1 juillet 2019 [Déco] 4 tips pour aménager sa terrasse pour l'été !


S'il y a bien un lieu qui devient une vraie extension de la maison une fois les beaux jours arrivés, c'est la terrasse ou le balcon : si on a la chance de jouir d'un de ces espaces extérieurs !
Autant dire que pour le moment nous n'avons ni l'un ni l'autre dans l'appartement où nous nous trouvons. Profiter d'un jardin est donc une des choses dont nous avons le plus hâte, lorsque que l'année prochaine nous serons dans la maison !

Nous commençons tout doucement, à réfléchir à l’aménagement extérieur et donc de notre terrasse. Il se peut que le sujet intéresse certaines d'entre vous, je vous ai donc préparé un petit récap' des idées que j'ai pu découvrir et aimer au fil de ma quête d'inspi sur le web :)

Quand on parle aménagement de terrasse, je pense qu'il y a deux écoles : la simpliste où une table et quelques chaises suffisent et puis, la team plus déco qui a envie de recréer une véritable ambiance considérant que c'est une pièce à vivre à part entière ! Je pense que vous l'aurez deviner, je suis plutôt dans la team déco !

Source : Pinterest

Aménager sa terrasse : on commence par le sol !

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais la grande tendance actuelle est aux terrasses en bois, qui est d'ailleurs le revêtement que je préfère ! Élégant et résistant, il se pose en lame ou en dalle sur de mini pilotis. Très facile à monter et démonter, ce système permet ainsi de disposer d'une terrasse même lorsqu'on est locataire.

Dans le commerce, il existe aussi d'autres alternatives : le carrelage, les dalles en pierre (ces deux options nécessitent plus de travaux) et le gazon artificiel si vous souhaitez avoir un peu de verdure sous vos pieds :)

Source : Leroy Merlin / Pinterest / Pinterest

Profiter de sa terrasse jusqu'au bout de la nuit : on n'oublie pas l'éclairage !

Au delà du côté pratique, je crois que l'éclairage de la terrasse, en fonction de ce que l'on choisit peut être la touche finale pleine de charme ! Appliques, suspensions, guirlandes, lanternes, bougies .. n'hésitez pas à multiplier les points lumineux pour une ambiance cosy à souhait ! Le must-have est sans nul doute la guirlande guinguette : ces dernières années, elle est devenue un indispensable en matière de déco ! 
Source : Pinterest / Pinterest / Gifi

Se protéger du soleil, une terrasse ombragée !

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre terrasse à tout heure de la journée, créer un coin d'ombre va être nécessaire.

Il est possible d'opter pour la solution la plus traditionnelle qui est le parasol ! Il en existe de toutes formes, couleurs et tailles ! Certains tiennent sur pied et d'autres peuvent-être accrochés au murs ! 
D'ailleurs gros coup de cœur pour ce parasol circulaire Vaticano que je trouve très graphique ! Et quand à cette terrasse de Lili Wondrland on en parle ? Je suis complètement fan de cette ambiance ! L'accumulation de coussin au coloris ethnique apportent un vrai plus pour une décoration bohème.


Plus original et à moindre coup, mais qui nécessite plusieurs points d'ancrages à l'aide de poteaux ou d'attaches murales :  le voile d'ombrage ! J'aime beaucoup ce charme et la touche graphique qu'il apporte à l'espace !

Adossée au mur ou placée au milieu du jardin, la pergola permet d'obtenir de l'ombre de manière permanente. En bois, en acier ou en aluminium, elle peut accueillir des voilages ou un vrai toit. Ce que j'aime dans cette alternative ? La pergola en bois, sur laquelle on ajoute des voilages et des plantes grimpantes !

Source : Pinterest / Pinterest

S'aménager un vrai havre de paix pour se prélasser : on mise sur la déco !

Le mobilier

Que ce soit pour le coin repas ou pour un espace détente, il existe maintenant de magnifique ensemble de jardin ! Fauteuil, banquette et table d'appoint, en bois, métal ou résine tressé, il y en a vraiment pour tout les goûts et tous les budgets !
Il est également possible de jouer la carte de la récup' en créant des banquettes avec des palettes !
Je crois qu'il y a tellement de choix, que je vais avoir du mal à me décider le jour où l'on devra faire notre terrasse ! La seule chose que je sais, c'est que ce sera une ambiance green et boho !
N'hésitez pas à travailler votre salon de jardin autour d'une pièce maîtresse comme une banquette XXL ou un fauteuil suspendu, cela apporte immédiatement du caractère ! C'est vraiment ce genre de pièce en déco qui change tout !

La touche green

Petite plantes, arbustes, arbres, mur végétale, voire petit jardin aromatique : jouer au maximum la carte de l'accumulation pour créer un vrai esprit jungle !

Les petits objets déco

N'hésitez pas à vous faire plaisir, en poussant votre déco jusqu'au plus petit détail : tapis adapté à l'extérieur, plaid pour les soirées frisquette, accumulation de coussins, bougeoirs, lanternes ...  et si votre terrasse est bien à l'abri des intempéries, souvent grâce à une pergola, vous pouvez oser les miroirs et autres décoration murales :)

Source : Pinterest / SarahShermanSamuel.com / Pinterest

You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact