jeudi 10 novembre 2016 [DIY] Ma lampe Mason Jar


Hello tout le monde :) me revoilà avec un nouveau Diy Upcycle ! Après le mobile Himmeli et la suspension en macramé, je me suis lancée le défi de toucher un peu l’électricité pour réaliser une lampe à partir d'une Jar : une des grandes tendances déco du moment :)

Aujourd'hui, je vous retrouve donc avec le tuto et toutes les explications, pour que vous pussiez vous aussi en créer une, chez vous, à la maison :) 


Le matériel 


une ampoule LED - une grosse jar en verre - une prise mâle - un fil électrique tressé (ici de la marque Zangra) - une douille à culot à vis E27 - du scotch de masquage - un cutter - une pince coupante et une pince plate - une bombe aérosol dorée effet gloss - un clou - un marteau


Etape 1 : Percer le couvercle


    Une douille est composée de quatre éléments : 
- le dé : c’est l’élément qui permet d’électriser l’ampoule. Il est constitué de deux bornes (avec des petites vis) dans lesquelles sont insérés les fils et de deux petits plots qui assurent le contact avec ceux de l’ampoule ;
- le culot : c’est la pièce dans laquelle est inséré le dés. Il est percé pour permettre le passage de câbles d’alimentation ; il vient se viser sur le corps de ladouille. 
- le corps : c’est l’élément où l'on vient visser le culot (dans lequel se trouve le dé)  
- la bague : c'est l'élément qui vient se visser sur la partie inférieure du corps de la douille (ici il va se trouver sous le couvercle et permettre de fixer la douille au couvercle)

1. Posez le corps de la douille au centre du couvercle. Avec un stylo feutre, tracez un cercle autour de cette dernière pour délimiter l'espace à découper.

2. Faites des trous à l'aide d'un clou tout autour de ce cercle. Essayez de les faire très rapprochés pour couper le couvercle au fur et à mesure. Si besoin, terminez à l'aide d'un cutter. Faites attention à vos yeux et à vos doigts. Protégez-vous avec des gants et des lunettes.

3.Insérez le corps de la douille dans le couvercle.

4.Puis fixez l'ensemble en vissant la bague sur la partie inférieure du corps de la douille.



Etape 2 : Fixez les fils électriques au dé


1. Dénudez les fils sur 1 cm à chaque extrémité du cordon électrique à l'aide de la pince coupante. Attention, allez-y doucement, le tour en caoutchouc se découpe très facilement, alors vous risquez de couper les fils de cuivre en même temps. 

Le cordon que j'ai utilisé est recouvert d'un tissage. Lorsque j'ai coupé ce dernier, il s'est effiloché. Je vous conseille donc d'appliquer une goutte de vernis transparent juste avant l'endroit où vous allez couper pour que les fils du tissage restent ensemble.

2 et 3. Enfilez le culot sur le cordon. Puis fixez les fils de cuivre sur le dé noir. Il suffit de les insérer dans les trous prévus à cet effet, et de serrer la toute petite vis, afin qu'ils tiennent en place.

4. Vérifiez qu'il n'y ait quasiment rien qui dépasse de l'autre côté.



Etape 3 : Fixer la douille définitivement


Attention, une fois cette étape réalisée, il sera très difficile d'enlever le culot du corps de la douille. (Si jamais vous deviez le dévisser, Google est votre ami ^^ : vous trouverez de meilleurs explications que les miennes pour apprendre à dévisser une douille :) ainsi que des vidéos).

1. Placez le dé dans le culot.

2.Vissez le culot au corps de la douille.



Etape 4 : Fixer les fils à la prise 


1. Les fils se fixent dans la prise de la même manière que dans le dès de la douille. Placez-les dans les trous prévus à cet effet et serrez les petites vis. Comme pour la douille, il n'y a pas d'ordre précis à respecter. Faites bien attention que les deux fils de cuivre ne se touchent pas entre eux.



Etape 5 : Bomber le couvercle et la prise


Pour terminer, protégez les extrémités de la prise, ainsi que le cordon avec du scotch de masquage, puis bombez le couvercle, la douille et la prise en doré. Une fois la peinture sèche, recommencer l'opération avec du vernis en bombe aérosol, afin de la protéger.

Votre lampe est maintenant quasiment prête. Visez une ampoule à LED (et non une incandescente, pour ne pas que la jar chauffe). Fermez la jar et branchez votre lampe :)


J'espère que ce petit Diy vous a plu :), si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. J'y répondrais avec plaisir :) 

En ce weekend prolongé, je vais rejoindre ma famille et l'amoureux ♥ et je vous retrouve bientôt avec l'arrivée des do it yourself de Noël :) 

Je vous souhaite une belle fin de semaine, je vous embrasse, 

Leanna ♥


Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Coucou, j'adore ton tuto !
    J'en ai déjà vu pour des jarres transformées en lampe l'an dernier. Mais franchement il y avait quelques petites choses que je n'avais pas compris, et là ton tuto est vraiment très clair et hyper complet.
    Merci beaucoup :) J'adore c'est vraiment très beau et si épuré.

    Belle journée,
    Virginie, http://surunpetitnuage.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle ♥ ça me fait tellement plaisir ce que tu dis sur le tuto ! J'avais également vu quelques DIY où je ne comprenais pas tout et j'avais vraiment à cœur que celui-ci soit le plus compréhensible possible ! Ton petit mot me montre que j'ai réussi, merci :)

      Supprimer
  2. J'adore ! Je trouve les Mason Jars toujours superbes lorsqu'ils sont mis en avant comme ça. Beaucoup de douceur et de poésie dans cette lampe <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♥ Oui il y a tellement de jolis DIY pour les upcycler ☺

      Supprimer
  3. Quel adorable petit DIY. J'aime vraiment beaucoup. J'essaierai de refaire ça ce week-end !

    Belle journée à toi. Bises -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) Si tu as essayé, j'espère que tu as réussi :) Bises

      Supprimer
  4. Tres jolie, j'ai fait quasiment la même pour mon bureau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) oui c'est une lampe très tendance, et cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer :)

      Supprimer
  5. Hey ! j'adore le DIY, plutôt long mais magnifique en tous cas ! merci pour le partage ;) Xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui effectivement ce DIY prends un peu de temps ;)

      Supprimer
  6. C'est vraiment joli. C'est technique mais tu expliques super bien. Je testerai la prochaine fois que j'aurais besoin d'une lampe ! ;)

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact