dimanche 8 avril 2018 [Déco] 4 conseils pour délimiter l'espace entre l'entrée et le salon !

Photographie : Anders Bergstedt

Depuis quelques temps avec l'amoureux, on a un projet maison ! C'est son rêve de construire, alors on réfléchit au plan, à ce qu'on souhaiterait et du coup, je fais pas mal de prospections déco et aménagement ^^ Nous sommes encore au tout début de nos réflexions et de notre projet, mais on sait déjà que l'on souhaite une grande pièce principale salon, salle à manger et cuisine ! Je me suis alors demandé comment délimiter une entrée dans ce grand volume. J'ai d'abord pensé à la verrière, mais nous allons en mettre une donnant sur mon bureau, j'ai donc cherché d'autres solutions :) Je me suis appuyer sur l'expertise Lapeyre pour répondre à cette problématique et voici quelques inspirations que j'ai pu dénicher lors de ma prospection !

Bien entendu lorsqu'on est propriétaire, il est tout à fait possible de délimiter l'espace entre le salon et l'entrée en montant un mur ou une verrière, cependant il faut vouloir se lancer dans des travaux tout de même important, et l'on peut se retrouver face à cette problématique de cloisonner l'espace en tant que locataire; dans ce dernier cas, monter une cloison "perpétuelle", n'est pas vraiment possible ! Heureusement, plusieurs options existent :) 


1. Distinguer les deux espaces au sol et/ou au mur

Que l'on sépare ou non l'entrée du salon par la création d'une cloison temporaire ou durable, il est possible de distinguer les deux espaces par la combinaison de plusieurs revêtements de sols. Par exemple avec un grand tapis en vinyle (cf. photo) et un agencement déco (porte manteaux, bancs etc.) ou en utilisant deux matériaux différents : d'ailleurs, j'aime beaucoup la délimitation créée entre les tomettes et le parquet ! De plus, autre possibilité : peindre un mur ou plusieurs murs de couleur !

Photographie 2 : Lanoë Marion

2. Opter pour une cloison "persistante"

Si vous avez la place et le budget, pourquoi ne pas monter une verrière ou demi verrière, et en profiter pour créer des rangements ? Cette option laisse passer la lumière et apporte un caractère industriel/contemporain à votre intérieur ! Au delà du mur et de la verrière d'atelier, il est également possible d'avoir recours à une structure en bois, graphique ou non, et un paroi vitrée translucide ou colorée.

3. Choisir le meuble de séparation

Si la place dont vous disposez et la configuration du lieu le permet, l'option du meuble de séparation peut s'avérer être une bonne solution. Armoire, étagère, meuble à chaussures, bancs ... opter pour la création de rangement ! Privilégiez des meubles de mi-hauteur, s'il y a besoin de laisser passer la lumière.


4. Délimiter avec une cloison amovible 

Parfois la place étant limitée, l'utilisation d'une cloison légère et amovible est indispensable. Il existe des cloisons suspendues à fixer à des rails au sol et/ou au plafond, mais également des structures prêtes à l'emploi qu'il suffit de "coincer" entre le sol et le plafond, ou de laisser pendre du plafond.
L’avantage de ces cloisons légères ? Leur faible encombrement !

Lapeyre a créé un magazine en ligne, proposant des articles sur vos projets d'aménagement, mais aussi des paroles et des réponses d'experts qui répondent à vos questions, comme celle dont je viens de vous parler aujourd'hui. Vous pouvez poser vos propres questions, les experts Lapeyre y répondent ! Par exemple, "Comment accueillir un enfant dans un studio?" ou "Comment aménager une petite salle de bain ?". Allez y faire un tour !

Voilà, ce nouveau post déco est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu, voire aidé :) On se retrouve très vite ;) 

* article réalisé en collaboration avec Lapeyre
Rendez-vous sur Hellocoton !
Source : Côté Maison

You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact