jeudi 19 avril 2018 Instagram : mes petits secrets et conseils pour un joli feed !


S'il y a un réseau social où je passe beaucoup de temps, que ce soit pour alimenter mon propre compte ou pour flâner au fil des images telle une source d'inspiration, c'est bien sur Instagram ! Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, et qu'on est une grande majorité sur ce réseau, même si depuis quelques temps il nous déçoit un peu avec son algorithme, moi la première, mais c'est encore un autre débat ^^ et malheureusement nous n'avons pas d'autres choix que de nous adapter :)
Quoi qu'il en soit, je reçois régulièrement des messages me questionnant sur la prise de photographies, les retouches ou la création de mon feed, sans oublier les applications que j'utilise :)
Je vous ai donc préparé une petite série d'articles dédiés à ce sujet pour que ce soit plus digeste ! Aujourd'hui pour ce premier round, je vous donne mes petits conseils et astuces pour avoir un feed harmonieux.

Instantanéité ? 

Si vous êtes sur Instagram depuis ses débuts, l'évolution des tendances et des feeds au fil des années ne vous a certainement pas échappé. Au départ, l'objectif de ce réseau était de poster une photographie de ses instants de vie, prise sur le vif : il n'était alors pas question de créer de joli feed, simplement de partager des instants volés avec ses amis et ses proches. Puis, petit à petit, le "beau" et un aspect artistique se sont immiscés progressivement, jusqu'à frustrer celles et ceux qui n'arrivaient pas à créer d'aussi belles images. Aujourd'hui c'est donc un parti pris, soit on opte pour le partage de photos plus travaillés, soit pour le partage instantané. De mon côté, je favorise le côté artistique car j'aime les jolies images, les beaux paysages, les douces mises en scène ... mon feed est donc travaillé et j'utilise plutôt les story pour l'instantané.

Alors plutôt créatif ou instant T, à vous de choisir :) c'est vraiment un goût personnel !

Choisir une palette de couleur ou un style photographique

Le premier conseil que je peux vous donner pour vous aider à créer un feed harmonieux est,

• soit de choisir une couleur dominante avec laquelle vous allez jouer et qui sera présente dans chacune de vos photos via des nuances. Par exemple, la prédominance du blanc, du violet, du vert ou du rose ... mais attention, je pense que c'est une option très contraignante de construire un feed avec un même coloris, même si cela peut s'avérer un bon exercice :)



• soit d'opter pour une palette de couleurs qui évoluera naturellement au fil du temps, généralement avec les saisons. Par exemple, le blanc, le gris ainsi que le vert sont des tonalités souvent plus présentes en hiver, et puis de nombreuses couleurs arrivent vers le printemps (comme le rose grâce au fleurs) avec une prédominance du bleu en été.



• Enfin dernière possibilité : opter pour un style photographique. Vous pouvez choisir de concevoir votre feed uniquement avec des images très lumineuses ou alors au contraire plutôt sombres, voire ne faire que des prises de vues très épurés ou ayant une thématique identique comme la création, le culinaire, le voyage, la mode, la beauté etc.



Jouer avec les cases

Dans tous les cas, ce deuxième conseil va de pair avec le premier. Quand vous construisez votre feed Instagram, vous devez impérativement jouer avec les cases et pensez par 9 ! Vous n'allez pas seulement poster une photo l'une après l'autre, vous allez créer une histoire et ces dernières vont créer un tableau tel un puzzle avec des rappels de nuances, de thématiques ou de prises de vue !

Par exemple, sur cette capture de mon feed, vous pouvez voir que la première et la 8ème photo sont toutes deux fleuries et dans des tonalités blanc/vert ! La 2ème photo, ainsi que la 9ème, sont des flatlays sur fond marbré ! La 6ème, 7ème et 12ème sont des prises de vue de face avec un fond gris-blanc. Enfin, la 3ème image et la 10ème sont des photos de déco dans la même teinte verte.

Je construis mon feed de manière à ce que la première photo rappelle toujours (d'une manière ou d'une autre) la huitième !



Utiliser toujours le même filtre ou la même retouche

Editer constamment vos photos à l'identique est une bonne manière d'obtenir une homogénéité sur votre feed. Pour cela, garder le même filtre, ou les même paramètres de retouche et surtout appliquez-les avec parcimonie (c'est à dire, jamais dans leur totalité) : l'objectif n'étant pas de dénaturé votre photo d'origine. La question des retouches fera d'ailleurs l'objet d'un des futurs post :) mais par exemple, sans rentrer dans les détails, je diminue toujours la température de mes photos et j'utilise un mix de deux filtres bleu violacé et pastel.


Laisser respirer son feed

Pensez à alterner des images épurés et d'autres avec plus de détails, afin d'avoir un feed aéré. Cela est très important visuellement, car ça permet des les mettre en valeurs les une par rapport aux autres, et non de perdre l’œil avec des photos trop chargées.


Créer un univers cohérent  

Ce point renvoi un peu à celui de "jouer avec les cases", hors cette fois-ci, non plus avec les couleurs, mais avec les thématiques que vous traitez. Mixer des photographies de nature, culinaire, de mode ou de déco, par exemple, ainsi que les prises de vue (zoom, vue d'ensemble, flatlays ..) tout en restant dans votre univers. Eviter de poster deux photos qui se ressemblent l'une après l'autre. Cela rendra votre feed plus attractif.


Prévisualiser son feed

Pour vous aider à créer un joli ensemble, rien de tel que prévoir votre feed à l'avance. Cela vous permettra d'ajuster vos retouches, et vous évitera de supprimer une photo publiée dans la seconde, car elle ne va pas avec le reste. Personnelement, j'utilise une application qui s'appelle UNUM. Elle charge automatiquement vos derniers posts, vous pouvez ajouter vos nouvelles photos et tester des combinaisons.


Voilà, ce premier post concernant Instagram terminé :) J'espère qu'il vous aura plu ! Les autres arrivent très vite ! En attendant, on se retrouve dimanche pour un article déco ! Je vous embrasse et vous souhaite une belle fin de semaine 

Leanna ❤


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils précieux et utiles, j'en prends bonne note.

    A titre personnel, il est vrai que parfois j'ai un peu du mal avec Instagram dans son ensemble. Du mal à m'y retrouver, du mal à définir mon approche, mon feed, tout ça... Je suis souvent partagée entre rechercher un feed élégant et bien pensé et l'instantanéité quitte à perdre un peu en qualité... Difficile !

    En tous les cas je garde ton article sous le coude au cas où. J'utilise l'application Preview, elle fonctionne sur le même principe qu'Unum, mais je la trouve plus "libre", notamment concernant le nombre de cases.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact