samedi 6 octobre 2018 Brioches roulées Chocolat noisette



Préparation :

La pâte briochée
Dans un bol, ajoutez la levure à la boisson végétale d'amande que vous aurez chauffé auparavant (attention celle-ci doit-être chaude sans pour autant brûler) . Laissez gonfler une dizaine de minute et remuez. Dans un saladier, mélangez le sucre de canne et la farine. Ensuite, incorporez les œufs, le beurre, et le mélange levure-boisson végétale. Pétrissez le tout plusieurs minutes, puis formez une boule. Placez-la dans le saladier, recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 2h.

La pâte choco-noisette
Dans une casserole à feu doux, faîtes fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez la poudre de noisette, le sucre de canne et le sucre vanillé, sans oublier la boisson végétale à l'amande. Mélangez bien et laissez s'épaissir un peu. Laissez refroidir hors du feu. Si au moment de l’utiliser, votre pâte à tartiner n'est pas assez fluide à votre goût, vous pouvez rajouter un peu de boisson végétale à l'amande.

Confection des brioches
Après avoir laissé reposer 2h la pâte briochée, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur au moins 3-4mm d'épaisseur. Essayez de former un rectangle. Étaler la pâte choco-noisette sur toute la surface. Enroulez ensuite la pâte sur elle-même de manière à former un boudin. Aplatissez le boudin de pâte légèrement avec la paume de la main, afin que celui-ci s'élargisse. Découpez une fois en diagonale et une fois à l’horizontale (en croix), afin d'obtenir 4 morceaux.
Prenez un de ces morceaux de pâte, que vous redécoupez une nouvelle fois dans le sens de la hauteur, afin d'obtenir 2 morceaux que vous allez rouler délicatement entre la paume de votre main et le plan de travail, afin d'obtenir deux ficelles de la même longueur. Il ne vous reste plus qu'à les tresser ensemble et de rejoindre les deux bouts pour former une couronne. Confectionnez les autres petites brioches de la même manière et laissez-les reposer 2h. Pour terminer, badigeonner vos couronnes avec un jaune d’œuf mélangé à un peu de boisson végétale à l'amande, puis enfournez 10 à 15 min à 180°C.


Ingrédients : 

- 400 g de farine
- 4 oeufs
- 8 g de levure boulangère déshydratée
- 60 g de boisson végétale à l'amande
- 30 g sucre de canne
- 160 g de beurre à température ambiante

- 150g de poudre de noisette
- 50g de sucre de canne
- 100g de chocolat noir
- 60g de beurre
- 200 ml de boisson végétale à l'amande
- 1 sachet de sucre vanillé

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai toujours eu peur de me lancer dans la réalisation d'une brioche maison, de peur de prendre trop de temps. Mais à force de voir mon chéri faire sa pâte à pizza ou burger maison ça me donne bien envie.
    Alors ta recette tombe à pique, merci beaucoup elle semble très claire.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une folle envie de brioche, là, tout de suite .... mais c'est carrément pas l'heure. Pff.
    Je vais rêver de brioche tiens. - rires -

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact