samedi 24 novembre 2018 Revol Porcelaine, une histoire d'élégance !


Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez certainement que je voue un amour particulier à l'artisanat et au made in France. C'est donc un plaisir pour moi de vous faire découvrir de temps en temps un peu de ce savoir-faire français et ses jolies créations.

Aujourd'hui, je vous présente la maison Revol qui célèbre cette année son 250ème anniversaire. 
Fondé en 1768, elle est le fruit du mariage entre Pierre Revol et Madeleine Carrier, tout deux issus de familles de faïenciers. 8 générations se sont ensuite succédées à la tête de cette manufacture drômoise qui n'est pas seulement une entreprise, mais une histoire familiale avec des valeurs et un savoir-faire transmis de père en fils. Olivier Passot en incarne désormais le visage.



La richesse du sol drômois en kaolin a offert à la manufacture, la base de ses premières porcelaines.
Cette matière première constitue toujours un des éléments essentiels de la barbotine (aussi appelé pâte à porcelaine, qui est réalisé en interne. Modelage, coulage et émaillage : l'entreprise a également une entière maîtrise du processus de production.
Si les techniques et les équipements se sont peu à peu modernisés, rien n'égale la précision du geste manuel qui reste au cœur de chaque création. 


Retracer l'histoire, retourner à ses racines pour mieux se réinventer. 
En quête de transparence, Olivier Passot s'est lancé dans la démarche d'écrire la genèse de la marque pour en forger son identité, en recensant la production historique de l'usine. La cave de la manufacture où étaient exposées 250 ans de créations a donc révélé petit à petit ses secrets. Du célèbre pichet Picard aux premiers designs et créations en interne à destination des plus belles cuisines .. c'est par son exigence constante d'excellence et de qualité que Revol a su conquérir toutes les tables, de la plus prestigieuse à la plus anonyme.

Irrégularités et aspérités, beauté de l'imparfait ... j'aime ces pièces qui rendent hommage à la matière et au travail de l'artisant.

J'ai personnellement craqué pour la collection Caractère signé par Noé Duchaufour Lawrance à l’occasion de l'anniversaire de la marque. C'est un service de table qui révèle la beauté de la simplicité. Il est décliné dans des teintes naturelles, ici en Cardamone.

Egalement, un de mes gros coups de cœur : ce plat à la finition Cosmo Gold issu de collection Solstice qui met en avant un jeu de texture et de relief,  tout en ayant un aspect précieux avec ces touches dorés. 

Je vous invite très bientôt à découvrir une création autour d'une des pièces traditionnelles de nos cuisines, la tourtière en porcelaine :) 
En attendant, je vous laisse découvrir ma dernière recette, celle de ce Cake Noisette Clémentine qui a inauguré le magnifique plat Cosmo Gold !

You Might Also Like

1 commentaires

Formulaire de contact