jeudi 8 octobre 2020 Escapade en famille : quelques jours dans la région de Vannes, Bretagne !


Cet été, nous sommes partis quelques jours en famille dans le Morbihan ! Moi qui avait de merveilleux souvenirs de cette région pour y avoir passés deux semaines avec mes parents lorsque que j'étais enfant, j'avais vraiment hâte d'y retourner avec l'amoureux et Augustin ! 

Un matin nous avons donc pris le train tous les trois direction Vannes avec un changement à Paris ! Pour celles qui ont suivi notre périple sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreuses à m'interroger sur le déroulement de ce trajet qui à quand même durée 6-7h avec un petit bout de 2 ans ! Eh bien, ça c'est plutôt bien passé ! Vous vous en doutez il a fallu occuper notre crevette durant les deux sessions de TGV de 2h30, mais il n'y a rien d'insurmontable :)

Voyager en train avec bébé
Voici quelques petits conseils que je pourrais vous donner : 

- Préparer de quoi l'occuper

Comme je savais qu'on allait avoir beaucoup de trajet, j'avais prévu un sac d'activité qu'on lui a présenté au fur et à mesure ! Pour cela, j'avais acheté plein de petites choses qu'il ne connaissait pas, car la nouveauté attire toujours l'attention ;) afin que ce soit à chaque fois une petite découverte ! Si je lui avais présenté des jouets qu'il connaissait déjà autant dire que jamais il ne s'y serait intéressé !

Dans ce sac, j'avais donc glissé une nouvelle petite voiture, un livre à gommettes qu'il a adoré, il a joué plusieurs fois avec ! Une mini ardoise magique, un jeu de memory animaux, un nouveau livre pour lui lire une histoire et un petit livret interactif avec un stylo électronique.

Voilà ce que j'avais trouvé un peu en dernière minutes, car notre départ s'est organisé seulement 3-4 jours avant ! Mais vous verrez en cherchant il existe plein de petits jeux de voyages, même pour les plus petits comme la pèche à la ligne par exemple.

En parallèle, nous avions téléchargé quelques dessins animés qu'il adore sur notre portable, ce qui permettait d'alterner un peu en fonction de son humeur ! D'ailleurs grâce à ça, que ce soit à l'aller ou au retour, Augustin a fait une petite sieste sur son papa.

- Prévoir des petites collations

Outre ces moments d'activités, j'avais prévu des petites collations sucrées ou salées, ce qui a également permit de rythmer le voyage !

- Faire preuve de patience

Concrètement, ce genre de voyage est très long pour un enfant, surtout qu'il n'a aucune notion du temps ! En tant que parent, les maîtres mots ne sont ni plus ni moins que calme et patience afin d'aborder le trajet le plus sereinement possible ! Il y aura forcément des passages plus compliqué que d'autres dû à l'impatience, l'essentiel est donc d'arriver à réussir à détourner l'attention de nos petits bouts qui ont envie d'aller galoper en évitant les cris et les pleurs pour le bien être de tout le monde ^^

- Le changement de train

Nous avons effectué un changement de train entre deux gares à Paris. Nous l'avons fait en métro car nous étions tout les deux et ça s'est très bien ! Mais si je l'avais fait toute seule, j'aurais privilégié le taxi c'est plus pratique entre les valises et un petit bout à gérer :)

Concernant ce changement de train, je vous conseille de prévoir large, pour ne pas être stressé, ne pas avoir à courir si votre premier train a pris du retard. Surtout qu'avec des enfants on est toujours moins rapide que tout seule. Concrètement 1h30, entre les deux trains c'est vraiment le minimum à prévoir, si vous avez plus tant mieux.

À notre arrivée à Vannes, nous avons pris quelques heures pour visiter un peu la vieille ville avant de rejoindre notre chambre d'hôtes.



Les jardins de Coët-Kra

Durant notre séjour, nous avons été accueillis aux jardins de Coët-Kra, une chambre d'hôtes tenu par Jonathan. Le lieu est vraiment splendide, en plein cœur de la nature, idéal pour se ressourcer ! Augustin était aux anges, il a pu jouer, courir, se défouler et partir à la rencontre des animaux de la ferme ! 


Nous avons logé dans une chambre dans la maison de Jonathan, mais il est également possible de séjourner dans une petite roulotte et ou dans une cabane en hauteur présentent dans le jardin, ce qui est vraiment chouette avec des enfants plus grands. Le premier soir, nous avons dîner sur place, car Jonathan fait également table d'hôte et c'était un vrai délice !

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette chambre d’hôtes les yeux fermés, on a été super bien accueilli, le lieu est super agréable et si vous aimez les animaux et la nature, vous pourrez participer aux activités de la ferme, un vrai bonheur pour les enfants ! 



Les balades et les activités Kids Friendly


S'il y a bien une chose que je vous conseille de faire si vous séjournez dans les alentours de Vannes, c'est la visite de Branféré qui est un parc animalier et botanique magnifique ! Le parc est vraiment le reflet du souhait de ses fondateurs, c'est à dire un écosystème où règne l'harmonie entre l'homme et la nature ! On peux y découvrir 1400 animaux des cinq continents en semi liberté et qui évolue dans de magnifiques espaces ! 


On a adoré s'y balader, observer les animaux, parfois même les approcher comme ça été le cas pour les Wallaby et les lamas, qui plus est, la flore est incroyable. Nous avons pris une matinée pour faire le parc à pieds avec Augustin, et pour son âge c’était amplement suffisant, mais avec des enfants plus grands pour bien profiter du parc une journée entière n'est pas de trop ! Il y a de quoi se restaurer sur place, prévoir la journée permet d'assister au spectacle, et d'aller s'amuser dans le Parcabout qui est un parcours ludique dans les arbres qui permet d'évoluer librement sans harnais grâce à des filets. 



À la découverte de la Presqu’île de Rhuys

Port Navalo

Nous avons garé la voiture à Arzon près du cinéma, avant de nous diriger vers la plage ! Sur place, nous avons déguster des moules frites juste délicieuses  au Bar de la Plage, un établissement qui ne paye pas de mine, mais que je vous recommande fortement ! On a été très bien accueilli et on s'est régalé !

Ensuite nous sommes allés sur la plage de Port Navalo qui est juste en face avant de rejoindre le port via le Chemin de la Corniche ! La balade est super agréable et c'est vraiment magnifique !

Nous avons un peu manqué de temps pour tout faire, mais du coup, c'est sur notre To do la prochaine fois qu'on ira en Bretagne, car on compte bien y retourner ! Il est possible de découvrir les îles du golf du Morbihan en bateau au départ de Port Navalo ! Cela doit être vraiment chouette en famille !


Du château à la plage de Suscinio en passant par les marais

Pour cette balade, direction la commune de Sarzeau où se trouve le château de Suscinio ! Il est possible de le visiter et il y a de nombreuses animations tout au long de l'année ! L’idéal avec des enfants un peu plus âgés. Augustin étant trop petit nous avons pris la direction de la plage en passant par le marais ! Pour cette balade, je vous conseille de vous garer au parking proche du château. Vous passerez à pied devant ce dernier, il faut descendre la rue de Kerglomirec (seulement sur quelques mètres), la balade des marais est indiqué (un peu après le virage sur la droite) :) Nous sommes arrivés sur une superbe place quasi déserte, c'était vraiment chouette. 



Les alignements de Menhirs de Carnac

Que serait la Bretagne sans ses alignements de Menhirs ? Pour moi, il était donc indispensable qu'on aille leur rendre une petite visite ! Il est possible d'observer les Mégalithes grâce à des sentiers pédestres qui permettent de contourner les sites qui sont fermées au public en période estivale pour empêcher la dégradation des pierres. Et pour s'en approcher, on peux assister à une visite conférence d'une heure. C'est ce que nous avons donc fait lors de notre séjour et c'était vraiment intéressant ! On a appris plus de choses sur les alignements que si on s'était juste baladé le long des sites.

Par exemple, saviez-vous qu'il existe un alignement d'une cinquantaine de Menhirs engloutis sous l'eau dans la baie de Quiberon ?

Pour participer aux visites, il faut acheter sa place sur le site de la maison des Mégalithes


Quiberon et sa côte sauvage

Sillonnez la côte sauvage de Quiberon où comment en prendre plein les yeux ! Falaises, dunes, arches façonnés par les flots, criques sauvages ... avec d'un côté l'océan et de l'autre la Baie de Quiberon, la presqu'ile offre un spectacle époustouflant ! Les paysages sont magnifiques même par temps de pluie, alors je vous laisse imaginer quand c'est ensoleillé !

Il existe un sentier permettant de longer la côte sauvage, mais nous vu les conditions climatiques et en ayant Augustin, nous l'avons découverte en voiture en nous arrêtant à certains endroits.

Prévoyez au minimum une journée, pour bien profiter de vous balader, admirer le paysage, vous poser un peu à la plage ...

Pour découvrir encore plus de balades et d'activités, je vous invite à aller découvrir le site de Tourisme Bretagne qui est une petite mine d'or :) 


Où se restaurer ?


Un incontournable en Bretagne, une crêperie qui plus est, hyper Kids Friendly ! Il y a un jardin pour que les enfants puissent jouer, ainsi que des animaux : chèvres, cochons, chevaux, ânes ... qu'ils peuvent aller admirer au cours du repas !

Route de la Forêt Ducale, 56370 Sarzeau



Une petite Brasserie qui ne paye pas de mines, mais où les moules frites sont vraiment délicieuses avec un très bon accueil !

21 rue du Général de Gaulle, 56640 ARZON



C'est le restaurant pour les amoureux des fruits de mer ! Il se trouve le long de la route côtière, au bord d'une falaise ! Donc autant vous dire, que votre repas, vous le prenez avec vue ! Par contre, il est très réputé donc il faut prévoir d'y aller très tôt ou alors réserver :)

12 Rue du Vivier Côte sauvage, 56170 Quiberon



Idéalement situé sur le petit port, la vue est une fois de plus magnifique surtout si vous avez la chance d'avoir un coucher de soleil ce soir là ! On a été très bien accueilli, la carte est variée et les plats sont délicieux autant pour les yeux que pour les papilles !

9 Place Saint Ivy, 56510 Saint-Pierre-Quiberon


 
























You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact