lundi 9 novembre 2015 Happy Apicius : Dans les coulisses de l'Happy Samedi !
Voilà maintenant 1 mois qu'Happy Apicius a fêté son premier anniversaire ! Oui un mois déjà ! Je sais que j'aurais pu vous parler de cet événement, auquel j'ai participé, bien plus tôt par ici, mais je dois avouer que je cours après le temps en ce moment ! Aujourd'hui, je vais donc papoter sur ce Happy Samedi. Cela va vous permettre de découvrir ce qu'est Happy Apicius, mais aussi de quoi est constitué (en partie) notre quotidien, à moi et mes camarades, au sein du master Euromédias !
La blogueuse Chihiro Masui présente son premier ouvrage "Toyo, cuisine parisienne, saveurs japonaises" lors du discours d'ouverture !
Happy Apicius, késako ?
Depuis près de 30 ans, les bibliothécaires Dijonnais(es) sont gourmand(e)s ! Livres de recette, menus, actualité de la recherche, histoire et sociologie de l'alimentation, beaux livres, romans, bande-dessiné ... la bibliothèque municipale de Dijon possède l'un des plus beaux fond patrimonial de documents en lien avec la gastronomie et le vin.
Il y a maintenant un an, Caroline, Marie & Mathilde ont eu envie de faire sortir ces ouvrages de leurs rayonnages, afin de faire profiter de leur richesse au plus grand nombre, bien au-delà des murs Dijonnais ! Pour cela, quoi de mieux qu'un blog ?
Happy Apicius est donc leur petit endroit bien à elles, où elles papotent avec nous, gastronomie ! On peut notamment y découvrir des recettes (mais toujours en lien avec un livre, la culture ou l'histoire), des conseils de lectures originaux, des info' sur la cuisine ancienne ou les tendances du moment, et de l'actu gourmande !
Je me souviens que le premier article que j'ai pu lire sur le blog s'intitulait "Manger et boire entre 1914 et 1918" et moi qui ai toujours été intrigué par cette période de l'histoire, j'ai adoré découvrir ce qu'il se tramait dans les cuisines lors de la première guerre mondiale !
Chihiro, Marie (Happy blogueuse) et Mathilde (Happy Blogueuse) prennent la pause ;) devant mon objectif !
Et les Euromédias dans tout ça ?
Après 1 an de publication, les filles ont eu envie de fêter l'anniversaire du blog ! Alors en septembre, elles ont contacté le master, pour qu'on couvre l’événement et qu'on leur produise du contenu son, vidéo, photo et écrit, sans oublier le volet communication ! Twitter, facebook, hellocoton, nos trois blogueuses sont maintenant ultra-connectées ! On les aide à alimenter les réseaux sociaux, même si, il faut l'avouer, elles se sont vraiment prises au jeu et adorent ça !
Le jour de l'Happy Samedi, chaque personne dans l'équipe des euromédiateurs avait un rôle bien spécifique ! Certains s’occupaient des interviews, pendant que d'autres live-twittaient et alimentaient la page Facebook ! Moi, de mon côté, j'étais en mission "photo-reportage" ! Et pour le coup, j'avoue que ce n'était pas forcément évident, car je n'aime vraiment pas prendre les foules en photos --' une mission qui s'est donc avérée un réel défi !
Chihiro interviewée par l'équipe Euromédias !
Alors que mes camarades s'étaient éclipsés à la pause déjeuner, j'ai pu manger avec toute l'équipe de la bibliothèque et nos deux blogueuses invitées ! C'était super sympathique, encore merci ! J'ai adoré papoter un peu avec tout le monde, Cléa et Chihiro !
Des tablettes étaient disponibles pour le public, afin qu'il puissent visiter les blogs !
Le chef Jean-Pierre Billoux et Chihiro présentent les recettes qu'ils vont nous faire déguster !
Pour ce 1er anniversaire, nos trois happy blogueuses avaient tout prévu ! Dédicaces et dégustations ... elles avaient invité deux autres blogueuses culinaires, Cléa et Chihiro, aux univers bien différents ! Cléa du blog Cléa Cuisine aime concocter des plats bio et vegan, tandis que Chihiro du Chihiro's foodblog nous fait saliver avec des comptes rendus de restos à travers le monde (oui car elle est aussi journaliste culinaire), ainsi que des recettes japonaises !
Cléa en pleine dédicace de ses ouvrages ! Je les ai tous compté, il y en avait pas moins de 19 ! Ils me donnaient tous envie, je n'aurais pas su lequel choisir !
En plus de nos deux blogueuses Cléa et Chihiro, trois chefs dijonnais étaient de la partie ! Trois duo chef/blogueuse ont été formés et ont travaillé autour d'une recette à nous faire déguster, pour un résultat parfois d'étonnant !
Toast de sardine sur son lit de chocolat blanc et de thé vert, puis raviole de langoustine dans une tranche de navet marinée au thé matcha : pour la première dégustation, Jean-Pierre Billoux du restaurant Le Pré au Clercs a revisité deux recettes de Chihiro, en s'inspirant de ses ouvrages ! Si j'ai bien apprécié la raviole, je dois avouer que je n'ai pas du tout été fan du toast de Sardine !
Les ouvrages de cuisine japonaise de Chihiro !
Un euromédiateur en train de regarder les blogs ;)
Cléa et Mathieu Munier, accompagnés de Caroline, l'une de nos Happy blogueuses !
Pour leur défi culinaire, Cléa et Jean-Pierre Munier ont opté pour une recette automnale !
Salade d’épeautre au potimarron, coriandre et sésame : j'ai adoré !
Le croque en bouche Happy Apicius, Framboise et pomme verte, par Pierre Hubert, d’après une recette d'Antonin Carême !
Pour terminer de gâter nos papilles, nos trois happy blogueuses ont confié la mission de revisiter la recette du croquembouche inventé par Antonin Carême ( pâtissier du 19ème siècle) au chef pâtissier Pierre Hubert ! Résultat : des petites pièces montées de choux aux quatre parfums étonnants : fraise-huile d'olive, pêche de vigne-rose, citron-cassis et pomme-framboise ! Un délice !
Le croque en bouche Happy Apicius, pêche de vigne et rose, par Pierre Hubert, d’après une recette d'Antonin Carême !
J’espère que cette petite découverte vous a plu,
pour les curieux, vous pouvez retrouver le Blog Happy Apicius sur Facebook,
le teaser de l’événement réalisé par l'équipe Euromédias, par ici, ainsi que l'interview du chef Mathieu Munier par là !
Sur ce, je file me coucher :) je vous souhaite un bon début de semaine,
je vous embrasse,
Leanna ♥
2 commentaires
Grâce à toi j'apprends l'existence d'un joli projet sur Dijon! Tes photos sont très belles, ce n'est pas évident, j'adore cette bibliothèque mais j'avoue que niveau luminosité il faut sûrement jongler un peu ^^
RépondreSupprimerDommage que je l'apprenne après coup, j'aurais bien aimé assister à cet anniversaire, ça avait l'air chouette!
Whoua mais je savais pas du tout que tu étais de Dijon :) ça fait plaisir de découvrir une blogueuse du coin ;) en plus, j'ai vu que tu es journaliste radio, un univers pas très loin du mien en ce moment :)
SupprimerMerci pour ton gentil mot sur mes photos ♥ niveau luminosité, il est vrai que j'avais un peu peur, mais j'ai trouvé les bons réglages sur l'appareil et je n'ai finalement pas eu besoin de les retoucher :)