dimanche 16 juin 2019 [Carnet de voyage] Un weekend en Vallée de Chevreuse !


Cela fait quelques semaines maintenant que je vous partage sur instagram des photos issues de mes deux jours en Vallée de Chevreuse :) Il était donc grand temps que je vous en parle par ici, afin de vous faire découvrir un peu plus en détails cette douce parenthèse ! 

Un mercredi matin d'avril, j'ai donc pris la direction de la capitale par le TGV de 6h, puis arrivée Gare de Lyon je suis montée dans un RER B destination Saint-Rémy-les-Chevreuses dans les Yvelines ! Même en ayant pris part à la vie parisienne près de 2 ans, je ne pensais pas qu'il existait un vrai petit paradis vert, qui plus est, riche d'un joli patrimoine à seulement 40 min de Paris ! 



Day 1

Découvrir la vallée de Chevreuse en vélo

En cette première matinée ensoleillée, nous avons tout d'abord été accueillie (moi et mes collègues blogueuses) à la Maison du tourisme et de l'écomobilité, aussi nommée l'Aiguillage, qui se trouve à seulement quelques mètres de la gare RER. C'est le lieu incontournable où vous trouverez l’ensemble des informations touristiques nécessaires pour votre séjour (activités à faire, lieux à découvrir, cartes des sentiers pédestres, et des pistes cyclables etc..), elle vous guidera également vers des solutions de transports doux. Il est possible de visiter la Vallée de Chevreuse autrement qu'en voiture, grâce aux VAE, voitures électriques et Baladobus ! Je vous donne toutes les infos pratiques un peu plus bas :)

 Notre découverte du parc naturel régional de la vallée de Chevreuse a ainsi débuté en VEA, qui sont des vélos à assistance électrique. Ils ont été mis à notre disposition par la société Ecox, qui dispose d'un local au sein même de la maison de l'écomobilité. 

Avec les études et le début de la vie active, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas fait de vélo, autant vous dire qu'au début cela m'a fait bizarre, mais comme on dit "ça ne s'oublie pas"
Qui plus est, c'était une première pour moi, je n'avais encore jamais testé de vélo à assistance électrique ! Je ne vous cache pas que c'est un vrai bonheur ! Il permet d’enchaîner les kilomètres sans s'en rendre compte et ce même dans un environnement vallonné.

Après avoir emprunté une petit axe de la Véloscénie (itinéraire reliant Paris au Mont St-Michel) et traverser Saint-Remy-les-Chevreuses,  nous nous sommes très rapidement retrouvé en pleine nature. Chemins boisées, sentiers le long des champs de colza, le chant des oiseaux ... avec le temps magnifique que nous avons eu c'était très agréable ! Nous avons fait une petite halte au sentier de Maincourt et son Marais, lieu qui a récemment été réaménagé et réhabilité par les acteurs du PNR de la Vallée de Chevreuse et qui s'occupe désormais de son entretien. 

Mais qu'est-ce qu'un PNR, ou Parc Naturel Régional ?

Un Parc Naturel Régional est un territoire délimité par la région comme étant un endroit de développement et de conservation du patrimoine naturel et culturel considéré comme riche et fragile. La Vallée de Chevreuse est donc avant tout un PNR qui se situe dans le département des Yvelines, au sud de Paris. 
Lors de cette première matinée, nous avons donc été accueillie et guidé par deux acteurs du PNR. Ils nous ont ainsi expliqué quel était leur travail et leurs actions au quotidien : avec notamment la valorisation du patrimoine, le développement des transports doux (vélo, randonnée), la création d'itinéraires de randonnées ou l'aide à l'installation d'agriculteurs et au développement de leur exploitation ... ce tout toujours d'en une démarche de protection de l'environnement.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur le parc ici.


Visiter le domaine Dampierre, un des joyaux de l'histoire française 

Pour le déjeuner, nous avons posés nos vélos au magnifique domaine Dampierre ! Si son château est moins connu que celui de Versailles, il a pourtant bénéficié du même architecte Jules-Hardouin Mansart, missionné par le Duc de Chevreuse au XVIIème siècle ! Après avoir appartenu à la famille de Luynes durant 4 siècles, il a récemment été racheté en août 2018 par la famille Mulliez. 
Nous avons chaleureusement été accueillie par Pascal Thévard, auparavant directeur du château de Chambord ! 

Après s'être restauré au salon de thé situé dans la cour du château, nous avons pu découvrir avec plaisir les jardins à la française dessinés par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV ! En golfette, à pied ou en barque ... cela nous a permis d'admirer le domaine de tout les points de vues ! C'était très agréable !

Il n'est actuellement pas possible de visiter le château puisqu'il est en rénovation. Le propriétaire espère pouvoir ouvrir ses portes au public dans 2 ans.


Enfin, avant de reprendre nos vélos, Pascal nous a fait faire un petit tour du parc forestier qui compte pas moins de 400 hectares ! Eh quelle surprise, cette balade s'est très rapidement transformé en "mini" safari photo ! Nous avons croisés des familles entières de Daims et de Sangliers, un vrai bonheur ! Le parc forestier était auparavant utilisé par la famille de Luynes comme réserve de chasse, hors ceci n'a pas été le cas depuis près de 50 ans ! Ces animaux n'ont donc absolument pas peur de l'homme ce qui permet ce spectacle magique !

Il vous est également possible de découvrir cette magie de la nature grâce à une promenade en calèche ! N'oubliez surtout pas de réserver si cela vous donne envie !


Day 2

S'émerveiller devant l'abbaye des vaux de Cernay, un lieu mystérieux et enchanteur

Nous avons passé une bonne partie de notre deuxième journée dans les Yvelines à la découverte de l'Abbaye des Vaux de Cernay ! Que vous dire ... j'ai été complètement subjuguée par la beauté du lieu ! Je me suis d'ailleurs sentie toute petite face au côté mystique de cette merveille architecturale et ecclésiastique ! J'ai arpenté l'ensemble du parc et on y ressent une telle sérénité ! On a vraiment l'impression d'être hors du temps ! 

J'en ai déjà parlé sous un de mes posts Instagram, mais ce lieu m'a beaucoup fait penser à l'Ecosse, rien que la voie d'accès de l'Abbaye vous émerveille ! Et lorsque vous arrivez face à cette abbaye cistercienne du 12ème baignée par la lumière matinale ... je ne saurais comment l'expliquer, mais l'on ressent vraiment une atmosphère spirituelle ! 

L'abbaye a été bâtie par des moines cherchant l'espace suffisant pour vivre en totale autarcie. Les siècles d'histoire, on peu à peu mis à mal le bâtiment ! Le lieu a d'ailleurs été utilisé comme carrière après la Révolution jusqu'à son rachat 1873 par la baronne Nathaniel de Rothschild. Cette dernière va peu à peu reconstruire le domaine. Aujourd'hui, le domaine appartient au groupe "Les hôtels particuliers" qui ont réaménagé l'abbaye en hôtel-restaurant de qualité. 

Nous avons d'ailleurs déjeuner sur place, au restaurant La Table du Prieur, où le service est irréprochable et le menu élaboré, sans parler du cadre sublime ! Il faut compter 55 euros par personne pour un menu entrée-plat-dessert.

Sur les traces des peintres paysagistes au petit moulin

Enfin pour terminer, cette journée, nous nous sommes rendu au musée Le petit Moulin, inauguré en 2016. Il retrace l'histoire géologique de la vallée de Chevreuse. On y découvre comment ce sont formés ces paysages qui ont tant inspiré les peintres du 19ème siècles. L'étage du musée leur est d'ailleurs dédié. 


 

Où dormir en Vallée de Chevreuse

Lors de mon séjour, trois de mes acolytes et moi-même, avons été accueillie par Catherine à La Grange de la Guesle. 

La Grange de la Guesle est une chambre d'hôte pleine de charme à côté de Rambouillet. 
Cette grange magnifiquement rénovée dispose de 4 chambres indépendantes, chacune répondant à une thématique déco particulière. Il y a la chambre campagnarde, romantique, nature et chic Paris. J'ai personnellement dormi dans la chambre Nature et ce comme un bébé ! 

Le lendemain, Catherine nous avait préparé un délicieux petit-déjeuner avec du pain fait-maison, du jus de fruit pressé, et des confitures locales : un vrai délice ! Elle nous a ensuite fait visiter le jardin, qui dispose d'un sauna japonais. Celui-ci est à disposition de ses hôtes ! Un vrai petit havre de paix où il est bon de se ressourcer et se relaxer ! 

La Grange de la Guesle fait partie d'une association appelé "Dormir en vallée de Chevreuse". Gîtes ou chambres d'hôtes, cette association réunie 15 hébergements aussi atypiques les uns que les autres, mais où vous êtes sûr de disposer d'une accueil des plus chaleureux et ce dans un écrin de nature. Pour cela, chacun des propriétaires suit une charte spécifique mise en place par l'association.  

Venir et se déplacer en Vallée de Chevreuse

Depuis Paris, prendre le RER B

Si vous ne disposez pas de voiture, il est très facile d'accéder à la Vallée de Chevreuse depuis Paris. Il suffit de prendre le RER B en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Vous ne pouvez pas vous tromper, il faut descendre au terminus. C'est le trajet que j'ai emprunté : depuis le centre de Paris, j'ai mis une quarantaine de minutes. Le ticket coûte 5,50€ l’aller.

Louer un vélo ou une voiture électrique, prendre le Baladobus

Sur place je vous conseille ensuite de vous diriger directement vers la Maison du Toursime et de l'écomobilité, à quelques métres de la gare. Vous pourrez y louer un vélo électrique. Il Il est également possible de se déplacer en Baladobus
Cette navette au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse permet de visiter tous les lieux touristiques de la vallée sans voiture. Il dessert : le musée national Port-Royal des Champs, le château de Breteuil, le château de la Madeleine, l’Abbaye des Vaux de Cernay, le Petit Moulin des Vaux de Cernay, le domaine de Dampierre, l’hôtel des Ducs, l’hôtel de la Chapelle, l’hôtel de Sauvegrain, Cernay place et Chevreuse centre.

Il est mis en service du 7 avril au 27 octobre les dimanches et jours fériés.


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Vraiment top ce week-end au vert ! Les photos sont très jolies et reflètent assez bien l'atmosphère bucolique de ce beau coin. Et que dire de la déco de la chambre d'hôte <3

    RépondreSupprimer
  2. C'es drôle, j'ai une amie qui nous a partagé des photos de Dampierre sur son Insta ce weekend, et elle n'est pas blogueuse. Elle m'a donné envie d'y aller et tes très belles photos renforcent cette envie !

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact