samedi 3 avril 2021 Maison : le projet et la construction !


Acheter ou construire ? 

Le projet d'investir dans un bien immobilier était un vrai sujet pour David lorsque nous avons emménagé dans notre premier appartement en octobre 2017. Clairement, il n'avait pas envie de donner un loyer tout les mois. De mon côté, j'étais beaucoup plus frileuse sur la question. À cette période, j'étais enceinte d'Augustin et à mon compte depuis Janvier. Autant vous dire que niveau finance, je n'allais pas pouvoir amener grand chose à l'édifice, ce qui m'embêtait, mais je l'ai suivi dans ce projet. 
Nous avons commencé à regarder pour acheter un appartement, mais nous ne trouvions pas ce que nous voulions. Et puis, finalement, il s'est dit que quitte à investir, autant construire ! S'il est vrai que j'aime le charme de la rénovation et des anciennes maisons, par contre je ne suis pas une grande fan des travaux, cela me rappelle de mauvais souvenirs. David quant à lui voulait du neuf, on s'est alors dirigé vers une nouvelle construction. 

La quête d'un terrain a ainsi commencé. Parallèlement nous sommes allés nous renseigner auprès de constructeurs pour voir ce qu'ils nous proposaient en fonction de notre projet. Certains disposaient de terrains dans le secteur que nous nous étions fixés et d'autres non. 

Ce qu'on souhaitait : une grande pièce de vie ouverte, avec un bureau pour moi, 4 chambre dont une parentale, une salle de bain, un double garage et une buanderie. De mon côté, j'avais une condition, que mon bureau se trouve au rez-de-chaussée, et que depuis celui-ci j'ai une vue sur le reste de la pièce de vie, afin d'avoir toujours un oeil sur ce que ferait Augustin. 

Au fur et à mesure des rendez-vous, nos idées et envies se sont précisées, mais clairement ce qui nous était proposé ne nous convenait pas ! Soit, parce que les constructeurs n'arrivaient pas à décrocher de leurs plans de maisons standards et que nous avions l'impression de demander la lune (4 chambres + un bureau, oula attention c'est compliqué hein ^^') soit parce qu'ils faisaient complètement exploser le budget.

Finalement, grâce aux bouches à oreilles, nous avons trouvé un terrain idéalement placé et qui nous plaisait beaucoup. 

Entre temps, après s'être bien renseigné, et avoir demandé conseil à un oncle maçon, David a décidé de partir sur un auto-construction.

L'auto-construction

Clairement, se lancer dans une auto-construction où David serait chef de chantier, en plus de son boulot (où ils a des horaires qui sont loin d'être facile) avec la tension et le stress qu'un tel projet engendre, je n'étais pas sereine, mais alors pas du tout ! Je l'ai suivi la gorge nouée au début. Entre mon entreprise que j'essayais de lancer, Augustin, le quotidien, je ne me sentais pas de gérer quoi que ce soit d'autres. Sans parler que j'ai vu mes parents divorcer après avoir construit, bref ça n'aide pas ! 

Au début, j'ai donc eu du mal de m'investir, je suivais de loin, puis le temps passant, je me suis rendu compte qu'il gérait vraiment à la perfection. Il a su s'entourer des bons artisans, il a vraiment gérer le planning d'une main de maître, et il s'est énormément investi dès qu'il avait du temps libre pour faire des choses lui-même (ce qui est loin d'être négligeable car ça permet de réduire le coût de la construction). Vous l'aurez compris, je suis très fière de lui, il m'a bluffé ! Tout s'est parfaitement enchainé. 

Je n'ai plus toutes les dates en tête, mais je vais essayé de vous résumer le déroulement du projet au mieux. 
Premièrement, les plans
Si nous ne sommes finalement pas passer par un constructeur, en rencontrer plusieurs nous a permis de peaufiner notre projet et savoir ce que nous voulions vraiment. À partir de leur plans de maisons types, nous avons dessinez la nôtre, pour qu'elle corresponde exactement à ce qu'on voulait. Nos plans sous le bras, nous sommes allez voir un dessinateur qui a refait le plan aux normes. Il nous a également monté et déposé le dossier de permis de construire. 

En parallèle, il a fallu trouver les artisans à qui nous allions confier notre projet. David a absolument tout gérer. À ce jour,  j'ai encore du mal avec le nom des entreprises ^^ On a la chance de connaitre une personne qui à sa propre entreprise dans le bâtiment, il a donc pu guider David à la perfection pour trouver les bons artisans, et il a été de très bons conseils pour l'ensemble du chantier.   

David, aidé de son papa et son frère, s'est personnellement chargé de l'étanchéité des murs enterrés avec la pose du Delta Ms, du ponçage de bandes du placo, de l'ensemble des peintures et de la pose du parquet dans les chambres et la mezzanine, sans parler de tout l'agencement extérieur (coupe des arbres, fondation de la terrasse etc ..)

En quelques dates : 

17 août 2018 : Signature du compromis de vente du terrain
8 décembre 2018 : Dépôt du permis de construire 
2 février 2018 : Obtention du permis de construire 
27 février 2019 : Signature de la vente du terrain
26 mars 2019 : Premier coup de pelle - Début du terrassement
7 mars 2020 : Déménagement dans notre nouveau chez nous 

Construire de nos jours demande a être très méticuleux, car il y a des normes à respecter. La construction doit notamment être conforme à la norme RT2012. Cette réglementation thermique est un ensemble d'exigences obligatoires permettant de limiter les dépenses énergétiques dans une maison. Chaque corps de métier doit s'y plier et deux tests d'étanchéité à l'air doivent être effectuer. Le premier test à lieu suite à la pose de l'aéroblue (un revêtement technique qui permet un renforcement de l'étanchéité du bâtiment) et de l'Isover (membranes d'étanchéité à l'air). Une fuite d'air est considéré comme une perte d'énergie. Ce test permet de déceler les fuites éventuellement présentent (elles peuvent venir des fenêtres, de la toiture, de la maçonnerie, des tuyaux d'évacuations sanitaires, des gaines électriques etc.) 

Le deuxième test est effectué à la fin des travaux, avant l'emménagement, afin de vérifier que la maison est bien conforme à la norme. Si le débit de fuites d’air dépasse 0,6 m3 par mètre carré de paroi et par heure, la maison n’est pas conforme et des travaux rectificatifs doivent être engagés. Il faut alors procéder à un nouveau test une fois la remise à niveau effectuée.

Heureusement non n'avons pas eu de soucis de ce côté là :) Parfois des tests supplémentaires entre les deux premiers peuvent être nécessaire, ce qui est à prévoir dans le budget. 

Le budget

Comme tout le monde, pour la construction de la maison, nous avons fait un prêt. Ce qui n'est pas facile au début c'est de savoir à quel budget on peut prétendre. 
David en avait une certaine idée et avait déjà demandé une proposition à notre banque, puis nous avons pris rendez-vous avec un courtier. On lui a exposé notre projet. À partir de notre situation et de nos revenus, il nous a établi un budget max, ainsi que trois propositions de remboursement de prêt, sur une durée plus ou moins longue. Finalement, il nous a dis qu'on aurait pas mieux que la proposition de notre banque car elle nous proposait un bon taux. 

Cependant, il faut savoir que si ce n'est pas le cas, le courtier se charge de trouver et négocier lui même le prêt le plus avantageux en fonction de votre situation. 

Mais vous trouverez plus d'informations ici

Niveau budget, il faut donc prévoir le nécessaire pour la construction (la main d'oeuvre, les matériaux), l'assurance dommage-ouvrage, les travaux de raccordement à l'égout, les tests d'étanchéité, la taxe d'aménagement (en deux fois) et la taxe de raccordement à l'égout.                                                  

Je vais vous mettre l'ensemble des références concernant le carrelage, peinture, parquet etc.. mais n'hésitez pas à aller voir les story à la Une si vous cherchez une information ou à m'écrire :) 


Chauffage et Carrelage

Dans la pièce de vie, le bureau et le couloir des chambres, nous avons mis un carrelage imitation parquet : c'est le modèle Canada Miel chez Reflex Boutique ! En plus d'être d'une belle qualité, il bluffe vraiment toutes les personnes qui viennent à la maison. Le joint pour ce carrelage est un joint coloré dans les bruns ! Le joint coloré est bien quand on récure régulièrement et il faut faire attention aux produits utilisés (naturels, pas trop agressif), car il peut rapidement perdre sa couleur et devenir gris. Dans l'entrée et le toilette, c'est un carrelage imitation Tomette de chez Lapeyre : modèle Goal gris foncé ! Ce modèle ne possédant pas de plinthes, nous lui avons associé les plinthes du modèle Glasgow Terre, également chez Lapeyre.

Je fais une petite parenthèse concernant le chauffage ! Nous avons mis une pompe à chaleur pour l'eau sanitaire et le chauffage au sol. Ce système est à la fois écologique et économique. Cela représente un investissement de départ, mais nous en sommes très content. Tout est électrique dans la maison, et notre facture d'électricité tout les mois est de 110 euros. Ce qui est un budget moins important en énergie que ce qu'on avait dans notre ancien appartement de 60m2 où la chaudière était au gaz.

La maison est tellement bien isolée, que la pompe à chaleur est réglée au minimum, et il fait 21°C. Nous avons un circuit avec thermostat dans chaque chambre qui nous permet qu'elles soient à 19°C.

Niveau budget, l'investissement pour la chaudière est dans les 10 000 euros, avec un entretien tout les ans (190 euros environ). Si on ajoute le système de chauffage au sol et la tuyauterie sanitaire la facture est dans les 20 000 euros.


Porte et serrurerie

Les portes sont en plaqué chêne, elles nécessitent un traitement avant la pause. Nous avons appliqué un vernis incolore.

Le modèle dans l'ensemble de la maison est le modèle Noé de chez Leroy Merlin, et nous avons un modèle similaire, mais cette fois isolant pour le grenier et le sous sol. La version thermique vient de chez Lapeyre, c'est le modèle Naïade, qui existe en classique, thermique et phonique.

On ne voit vraiment aucune différence entre les deux modèles.

Les poignées de porte viennent de chez Leroy Merlin, c'est le modèle Stela en acier vieilli. Elles rendent vraiment bien sur les portes en chêne, on adore ! Par contre, la pause à donner un peu de fil à retordre pour David, car la tige à l'intérieur est trop petite pour ce modèle de porte qui est large. 
Pour les rosaces à condamnation, il a donc dû en acheter des plus longues. 


Sanitaire

Dans les toilettes, la faïence est le modèle Intérior Blanc de chez Leroy Merlin. Cependant, celui-ci a été arrêté en début d'année 2021. Pour le sanitaire nous avons tout pris de la marque Grohe, même la robinetterie dans la salle de bain vient de chez eux et rien à redire, la qualité est au rendez-vous : le calcaire part très facilement grâce au traitement spécial GROHE StarLight®. Par expérience, sur une robinetterie de mauvaise qualité, le calcaire accroche et c'est une vraie horreur pour l'enlever. 


Le Bureau

Dans le bureau, nous avons au sol le même carrelage imitation parquet que dans le reste de la maison. La porte Atelier vient de chez Lapeyre, elle est en MDF et je ne vous la recommande pas du tout ! Elle est arrivée avec des endroits abimés et elle s'abime trop facilement. Initialement, on devait prendre un bloc-porte atelier chez Leroy Merlin, mais au moment où nous avions besoin de le commander pour qu'il soit posé, l'enseigne modifiait la gamme. Les portes n'étaient alors pas disponibles ... Elles le sont désormais, et elles sont en aluminium, donc rien à voir niveau qualité.

La verrière d'atelier, vient également de chez Lapeyre. Elle est en aluminium et en verre. Elle arrive en kit à monter soi-même. Il faut être deux pour la monter et clairement ce n'est pas évident. La poser a été un peu prise de tête, mais on est très content du rendu :)
Au quotidien, c'est très agréable et pratique de travailler en ayant une vue directe sur la pièce de vie.

Dans mon bureau, je voulais absolument un Terracotta qui tire sur le rose, et non le orange, mais qui ne soit pas trop rouge. J'ai donc sélectionné 4 teintes grâce aux nuanciers de la machine à teinter V33. Ce qui m'a permit de pouvoir les tester ensuite et donc de trouver exactement la couleur que je recherchais :) J'ai choisi la teinte, Bouquet de Piment 2.


La cuisine

Initialement pour la cuisine, j'avais deux idées en tête : soit des façades bois et un plan de travail marbre blanc, soit des façades blanches avec un plan de travail bois. On avait commencé à regarder chez le géant suedois, ils ont un logiciel pour faire sa cuisine en 3D ! Ce qui est assez pratique pour pouvoir se projeter et travailler un peu sur le projet. Cependant, on s'est dit qu'une cuisine, étant quand même un très gros point dans une maison, on voulait vraiment quelque chose de qualitatif.

Avec nos idées en tête et notre plan sous le bras, on est allé faire le tour de quelques cuisinistes. Rien qu'un tour en magasin pour commencer, et de toute façon, on se faisait une idée immédiate sur le cuisiniste rien qu'en regardant les expos. Celui qui a retenu notre attention, c'est Schmidt ! Car on a immédiatement remarqué la différence par rapport à d'autres concurrents. Les modèles étaient travailler, les matériaux semblaient de bonnes qualités. D'autres cuisinistes étaient certes moins cher, mais la qualité ne semblait pas au rendez-vous, et je trouvais que les cuisines faisaient cheap !

On s'est donc tourné vers Schmidt pour notre cuisine, nous l'avons conçu en magasin (ça prends de nombreuses heures) et choisi chaque élément. Avec notre carrelage imitation parquet, nous sommes donc parti sur des façades blanches et un plan de travail effet bois ! Ici, c'est un stratifié nommé Murphy ! C'est le plan de travail qu'on avait repéré depuis le début ! Gros coup de coeur aussi pour nos poignées au style rétro, les seules qu'ils font, qui sont grises/noires effet brossée avec des nuances cuivres.

L'intégralité de la cuisine vient de chez Schmidt, l'électroménager également. Pour le four, j'aurais bien aimé choisir un modèle un peu rétro comme Karlstein, cependant il n'a pas la fonction pyrolyse, ni la chaleur tournante ! Il y a le four Smeg qui remplie tout les critères, mais il coûte plus de 1000 euros, alors peut-être un jour, mais ce n'était pas possible pour le moment ! L'évier est un évier en céramique de la marque Franke ! Au départ, j'en voulais un très haut style évier de ferme, mais ceux que pouvaient avoir Schmidt, n'avaient pas d'égouttoir ! Et un égouttoir, c'est vraiment pratique au quotidien.

La hotte suspendue est une Air Force, ancien modèle et la suspension vient de chez Leroy Merlin ! On a changer la douille, et le socle au plafond par des versions cuivrées, ainsi que le fil puisque qu'on a une très grande hauteur sous plafond. Une touche cuivrée que l'on retrouve aussi sur l'applique Maisons du Monde au dessus du plan de travail.

Ce que j'aime dans cette cuisine, c'est le four à micro onde encastré ni vu ni connu, sa practicité et la qualité des éléments. Son ilot centrale vraiment pratique pour cuisiner et qui apporte une touche familiale. Ce coin, n'est pas encore terminé, il manque encore la crédence, de la déco, des étagères, des chaises de bars, mais j'ai hâte de la voir évoluer.

L'avantage de passer par un cuisiniste, c'est qu'il pense vraiment à tout : à des détails auxquels on aurait pas pensé. Par exemple, tous les éléments sont placés de manière à avoir tout sous la main et cuisiner dans un "triangle", c'est à dire que la zone est optimisé pour ne pas à avoir à traverser l'ensemble de la cuisine constamment.

Quelques temps après avoir commandé notre cuisine, Lapeyre a sorti sa nouvelle collection de Cuisine, notamment le modèle Canopé, avec des façades bois et un plan de travail imitation marbre sublime que je vous invite à découvrir ! Ils auraient sortie leur nouvelle collection plus tôt, on serait peut-être aller vers eux. Schmidt est vraiment top, mais je dirais que niveau tendance, la marque a encore du travail pour s'aligner. De ce côté, Lapeyre a jouer un coup de maître. 


Les escaliers

Je voulais absolument des carreaux de ciment dans la maison, et ils ont trouvé leur place dans les escaliers. Mon choix initial était pour une version ancienne dans les teintes beiges, le modèle Victoria chez Leroy Merlin. Je le trouve vraiment magnifique, mais n'étant pas validé par David, on a choisi le modèle Apero en gris qui rappel les tommettes de l'entrée. Initialement, c'est un carrelage extérieur donc il est un peu rugueux au toucher, mais ce n'est pas gênant pour des contre-marches. Les marches, elles, sont des marches de rénovation, imitation Chêne Clair.


Le 1er étage

Sur le palier nuit, il y a 4 chambres dont une parentale de 18m2 avec dressing, trois plus petites de 10-11m2, une salle d'eau et un toilette séparé. 


La salle de bain

Nous avons pris le parti de ne faire qu'une seule salle de bain, car nous ne voyons pas l'utilité dans avoir deux. Peut-être le regretterons-nous quand les enfants seront plus grands, on verra. qui plus est deux salles de bains, signifient deux fois plus de nettoyage donc non merci ^^'
Pareil cette pièce n'est pas encore terminé. Il y a du rangement à ajouter, notamment grâce à une colonne en chêne. Il est également prévu d'installer un sèche serviette, derrière la porte.

Meuble double vasque Easy Tikamoon en Chêne et Céramique
Miroir Gota Leroy Merlin
Mitigeurs Grohe Essence Taille S Chrome
Colonne de douche Euphoria Grohe 

Carrelage hexagonal Bleu océan Parquet-Carrelage.com

Code promo : Vous pouvez bénéficier de -15% sur l'ensemble du site Parquet-Carrelage avec le code LEANNAEARLE

Le carrelage au sol effet béton et le carrelage galet dans la douche ont été commandé par notre artisan, je ne connais pas les références.


Les chambres

Dans la chambre parentale, nous avons un dressing juste derrière le lit qu'il faudra qu'on amménage. Pour le moment, nous y avons l'armoire que l'on avait dans l'appartement.

Comme dans toutes les chambres, nous avons fait un mur de couleur. Pour cette pièce je souhaite une ambiance douce, avec des douleurs et des matières naturelles. Nous avons utilisés une peinture de chez Dulux Valentine, et je ne peux que vous conseiller cette marque. La peinture est de très bonne qualité, couvrante et s'applique facilement. (il faut toujours mettre minimum deux couches pour avoir un beau rendu)

Pour la teinte, le dilemme s'est joué entre la couleur Lin et Galet ! On est parti sur la teinte Galet car David préférais, j'ai fais une concession ^^' ce n'est pas toujours évident de satisfaire pleinement tout le monde en déco, surtout quand on a des goûts différents :) Par exemple, il manque encore pas mal de luminaire dans la maison, car on est absolument pas d'accord 😂


Dans toutes les chambres nous avons installé un stratifié effet bois blanchi. C'est le modèle Cordoba chez Leroy Merlin. C'est David qui l'a posé, et c'était une première pour lui. à priori, il est assez facile à poser et de bonne qualité. Par contre, malgré que ce soit un Intenso 12 mm, il semble plus fragile que celui que nous avons posé dans la mezzanine.

La découpe des plinthes en biais pour les angles a eu tendance a abimé le décor, ce n'est pas nickel, nickel. Je ne sais pas sur la durée ce que ça va donner.

Voici la référence des plinthes correspondant au modèle Cordoba.

Dans la chambre d'Anna, pour le mur coloré, nous avons utilisé la teinte Rose Camée de chez Liberon. Pareil, la peinture est de super qualité et les teintes sont vraiment canon. 


Dans la chambre d'Augustin, il y a un mur peint et un mur tapissé. Nous avons utilisé une peinture Hypnotik de chez V33. Elles ont la particularité d'être très pigmenté et mat. Généralement les peintures mat ont la réputation d'être moins résistante notamment face aux tâches, et aux petits doigts souvent gras des enfants ^^' Le pari était donc risqué, mais je ne peux que vous en dire du bien ! On a aucun soucis de ce côté là, cette peinture tient ses promesses :)

Nous avons utilisé la teinte Olivier 4 réalisé grâce au Comptoir des couleurs V33

La tapisserie vient de chez Leroy Merlin, c'est le Jungle Fever Feuilles dessinées N&B


L'architecture

La maison est constitué de demi niveau, ce qui est très agréable à vivre au quotidien. Au sous-sol, nous avons le double garage et la buanderie, sur le Rez-de-Chaussez les pièces de vie, au premier étage les chambres et la salle de bain, puis nous avons un deuxième étage avec une grande mezzanine ouverte sur les pièces de vie. On adore vraiment cette architecture qui nous apporte une belle hauteur sous plafond, et une luminosité incroyable !

La mezzanine repose sur le bureau, l'entrée et la moitié de la cuisine. Elle n'est pas encore totalement aménagé (il manque principalement les gardes corps), et pour l'instant elle n'est utilisé que par David : il y a installé sa salle de sport. 


Au sol, nous avons installé un stratifié effet chêne de chez Quick-step. Il est vraiment magnifique et d'une qualité incroyable ! La différence se voit vraiment au niveau de la découpe. Les plinthes de celui-ci sont nickels par rapport au parquet des chambres : pourtant nous avions chercher à prendre un produit de qualité.

En photo, on ne le voit pas vraiment, mais les lames ne sont pas lisses, il y a un bel effet de matières.

La pose du sol a d'abord nécessité l'installation de la sous couche Unisound qui est une isolation phonique. Elle permet également de diminuer les éventuelles irrégularités de la dalle, et ainsi de favorier un meilleur maintient du parquet.

Les lames de parquet stratifié se clipent entre elles très facilement grâce au système UniClic.

Je viens d'ailleurs de voir que la marque vient de sortir une nouvelle gamme tellement joli, Signature !
Gros coup de coeur pour le Chêne brossé et le chêne peint blanc qui est exactement ce que je recherchais initialement pour les chambres 💛    

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ce bel article plein d'informations Charlène, je crois qu'on a toutes les références des matériaux dans votre maison avec tout ça 🙈 Bravo pour ce chouette travail, entre la construction et la déco tout est canon 😘

    RépondreSupprimer
  2. Superbe maison ! Je ne suis pas fan des maisons neuves mais évidemment, quand c'est fait avec goût, ça change tout ah ah !
    Je devrais faire un article complet aussi sur la rénovation de notre maison mais je n'ai pas pensé à faire des photos de chaque étape... En tout cas, quel plaisir de te lire ! Bon, j'ai pris un peu de retard dans mon boulot mais c'est pas grave, ça en valait la peine 😉

    Manon
    www.madeinfaro.com

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact