jeudi 16 septembre 2021 J'ai testé les culottes menstruelles Moodz !


Cela faisait un an et demi que j'avais en tête d'essayer les culottes menstruelles. J'étais prête à me lancer début de l'année dernière et puis bébé 2 s'est installé à cette même période, j'ai donc attendu de me sentir de nouveau à l'aise avec mon corps en post partum, et j'ai sauté le pas il y a maintenant 2 mois :) 
 
La culotte menstruelle qu'est-ce que c'est ? 
C'est une culotte à utiliser lors des menstruations pour remplacer les serviettes hygiéniques jetables et les tampons. D'aspect, elle ressemble à une culotte du quotidien, mais plus épaisse au niveau de l'entre-jambe dû à la présence de tissus techniques qui vont absorber et retenir le flux jusqu'à 12h.

Elle est donc une alternative saine et zéro déchet aux protections hygiéniques classiques (souvent pleines de produits chimiques).

Les culottes Moodz
Moodz, c'est une jolie marque française, aux engagements éthiques et écologiques créée par Caroline. Son ambition ? Permettre à chaque femme de mieux vivre ses règles par la conception de culottes menstruelles adaptées à toutes, confortable, saines, et durables. 

Les culottes sont confectionnées au Portugal dans une usine familiale située au dessus de Lisbonne. Il s’agit d’une entreprise humaine qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariées avec notamment la présence de ce crèche dans l'usine ou l'internalisation de postes spécifiques pour les femmes en difficultés. 

Moodz, est dans une démarche éco responsable avec des produits durables. Un dessous à une durée de vie de minimum 3 ans, et il confectionné à partir de tissus Européens certifiés Oeko-Tex qui assure l'absence de substance nocive pour le corps ou pour l'environnement.

Culottes, shorty, taille haute, boxer ... en fonction des modèles, une culotte Moodz absorbe entre 2 à 5 tampons réguliers ou serviettes de taille normale.

Comment cela fonctionne ? 
La partie absorbante est constituée de trois tissus : 
- un coton très fin permettant d'accueillir et drainer le sang jusqu'au tissu absorbant.
- un tissu absorbant en fibres de bambou. Le bambou est connu pour ses propriétés 
naturellement super-absorbantes et anti-bactérienne, associé au coton il est l'allié anti-odeur et anti bactérien. 
- une membrane imperméable et respirante qui retient le sang et évite les fuites. 


Mon expérience avec les culottes Moodz
Pour commencer, j'ai choisi deux modèles grand Flux : le shorty Noir et le shorty Plumeti en taille 38 qui est ma taille habituelle de sous vêtement. Je les trouve très bien coupés et très agréables à porter. Mon objectif était de voir comment ça allait se passer les 2 jours de flux très abondants. 

Il se trouve que le premier essai n'a pas été concluant car je ne sais pour quelle raison (je n'avais jamais eu ça jusqu'à maintenant), j'ai eu un flux hémorragique les deux premiers jours de règles. Les deux culottes, ont chacune tenue deux heures et l'une a débordée. Ensuite sur la journée j'ai dû utiliser 9 serviettes hygiéniques maxi ... vraiment c'était dû jamais vu ! Habituellement, j'utilise 4 à 5 serviettes normales. Le troisième jour par contre, une culotte m'a fait la journée et ça c'est top ! 

Pour mon deuxième essai, j'ai eu un flux normal donc le premier jour, j'ai utilisé 2 culottes, elles ont toutes deux tenues environ 4-5h. Il n'y a pas eu de fuites, et je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de sensation d'humidité, ni d'odeur ! Dès qu'apparait une sensation d'humidité cela signifie qu'il est temps d'en changer. 

Maintenant, que je sais ce que ça donne avec mon flux, je vais pouvoir compléter ma collection afin d'avoir assez de culottes menstruelles pour la durée de mes règles. Sachant que la partie absorbante est un peu plus épaisse qu'une culottes classique, une fois laver elles mettent au moins une journée à sécher. Je pense donc qu'il m'en faut 4 pour 24h, c'est-à-dire, 3 pour la journée et une pour la nuit. De même le second jour du cycle, ce qui fait minimum 8 culottes menstruelles afin d'être à l'aise.

J'en profite pour vous donner mon code promo qui est sans limitation de durée : 

10% avec MOODZCHARLENE




Mes conseils 
Lors de la première utilisation, je vous conseille de rester chez vous, le temps de prendre vos marques avec ces nouvelles protections hygiéniques. Comme vous avez pu le voir, au début c'est un peu l'inconnu, et il faut apprendre à les utiliser.

Il est nécessaire de bien connaitre votre cycle, ainsi que le flux qui l'accompagne, afin de choisir le bon modèle de culottes menstruelles. 
Par exemple, je sais que mon cycle dure 7 jours avec 2 jours au flux très abondant, puis que ça se calme à partir du troisième jour. Pour les deux premiers jours, je vais donc opté pour des modèles grand flux, et pour les jours suivant Flux moyen puis flux léger pourrait être amplement suffisant. 

Entretenir ses Moodz
Concernant l'entretien, c'est vraiment facile, il suffit de les rincez à l'eau froide après utilisation ou de les faire tremper 30 min avant de les laver à la main ou à la machine à 30°C avec des couleurs similaires
Si, on ne peut pas la laver immédiatement, on laisse sécher la culotte après l'avoir rincée et elle peut attendre la prochaine lessive :) Il est conseillé d’utiliser une lessive naturelle et biologique et d’éviter l’adoucissant afin de ne pas abimer les tissus techniques.

De même les culottes ne doivent sécher qu'à l'air libre donc pas de sèche linge ou autre source de chaleur. 


Vous m'avez poser plein de questions super intéressantes sur insta, donc je les remets ici :) 

F.A.Q 

Y-a-t-il une odeur ? Une sensation d'humidité ?
Après 2 mois d'utilisation, je peux confirmer qu'il n'y a pas d'odeur :), ni de sensation d'humidité hormis quand il est temps de la changer, c'est le petit indicateur !

Avec quoi les laves-tu ? J'ai du mal à bien les nettoyer
C'est très facile à nettoyer si on a une machine. Honnêtement, je ne me serais pas lancé si j'avais dû les nettoyer à la main. Il suffit de les rincer ou de les laisser tremper 30 min dans l'eau froide après utilisation, ensuite en machine à 30°C maximum avec des couleurs similaires. 

Si on ne peut pas lancer la machine immédiatement, il suffit de la laisser sécher après l'avoir rincée en attendant la prochaine lessive :) Par contre elles mettent du temps à sécher donc il faut en prévoir plusieurs afin d'être tranquille tout le long du cycle. 

Est-ce que ça marche avec les gros flux ? 
Tout dépend ce qu'on appelle "gros flux"
le premier mois d'essai j'ai clairement eu des règles hémorragiques, le premier jour la culotte "grand flux" a duré 2h. Ensuite sur la journée, j'ai utilisé 9 serviettes hygiéniques taille maxi, du jamais vu, c'était l'horreur.  

Le troisième jour, une culotte m'a tenu 1 journée, soit 12h ! 
Le deuxième mois, j'ai retrouvé un flux "normal". Habituellement, le premier jour du cycle, j'utilise entre 3 à 5 serviettes hygiéniques "normales" : ce jour-là j'ai utilisé deux culottes Moodz ! 

Est-ce que tu sais s'ils font des culottes qui montent haut ? Avec la cicatrice de la césarienne, je ne mets que ça !
Oui la marque fait des modèles tailles hautes :) 

Est-ce qu'il y a des coutures visibles ? Peut-on porter des vêtements moulants avec ? 
Oui les coutures sur ces modèles sont visibles comme sur des dessous classiques je dirais :) ça passe très bien avec un jean, une robe ou un short. Par contre ça se verrait sous un tissu fin style legging ou un pantalon vraiment moulant

Comment taillent-elles ? Ont-elles tendance à glisser entre les fesses ou englobent-elles bien ? 
Je dirais qu'elles taillent très bien, elle ne glissent pas et sont bien englobantes. J'ai pris un taille 38 (ma taille habituelle en sous vêtement) et je suis super à l'aise avec :)

Les coutures intérieures sont-elles épaisses ? Sont-elles confortables pour dormir ? 
Honnêtement, je ne sens pas les coutures intérieures, je trouve d'ailleurs ces culottes super confortables. Je les ai utilisé pour dormir et nickel ! Pas de fuites et la zone d'absorption montent bien à l'avant et à l'arrière. 

Pas trop fragile pour passer au lave linge 1200 tours ? 
Ecoute après plusieurs lavages déjà), elles sont comme neuves donc je ne pense pas. On sent que c'est de la très bonne qualité rien qu'au toucher. 

Ton avis niveau prix ? 
Une culotte coûte entre 32 et 39 euros, en fonction du modèle et du flux.
Sachant que le prix d'un paquet de serviettes est de 3 euros minimum.; et que les culottes menstruelles ont une durée de vie de 3 minimum. 
Je trouve que c'est tout à fait abordable et économique. 

Peuvent-elles convenir en post partum ? 
Oui à partir du 3ème jour je dirais. Je crois que les deux premiers jours, rien ne vaut les big big serviettes. 


*article fait avec amour en collaboration avec Moodz

You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact