lundi 1 novembre 2021 Idées cadeaux pour un bébé d'un 1 an !
Vous l'attendiez impatiemment cet article, alors j'espère qu'il vous plaira et qu'il vous aidera, car clairement ce n'est pas facile de trouver les jouets adaptés à chaque âge ! Par expérience, l'âge d'1 an est le plus difficile car chaque enfant avance à son rythme et on ne sait pas toujours quoi choisir pour que cela lui soit utile ! Je me suis donc basée sur ce que je vis avec mes enfants pour créer minutieusement cette sélection. Je suis vraiment restée sur une sélection "éveil" de l'enfant ! J'en ferais une autre dès que je le pourrais avec des idées un peu plus personnalisés ou "utilitaire" pour le quotidien.
Un jouet à tirer
Son objectif premier est de développer la motricité comme la marche, mais il existe des jouets à tirer qui permettent également de développer la motricité fine avec une notion d'empilement d'objets, ou qui apporte une sensibilité musicale comme l'escargot à tirer Janod, qui fait aussi tambour et Xylophone.
À la maison pour l'instant j'ai pu constater deux phases dans l'utilisation du jouet à tirer. La première dès 9 mois est celle de l'empilement d'objets : l'enfant s'amuse à retirer toutes les pièces. Le fait de les remettre à leur place vient entre 12 et 18 mois. Et la phase "jouet à tirer" à proprement dit (en marchant) plutôt à partir de 2 ans. Avant cet âge, l'enfant va plutôt l'utiliser comme une petite voiture : le faire rouler, mais avec les mains : son attention n'est pas porté sur la ficelle.
Une table d'éveil
L'incontournable quand on pense au jouet d'éveil, mais je suis très mitigée quand à son utilité. Je crois que cela dépend vraiment des enfants et de leur évolution. Par exemple, je trouve que la table d'activité est intéressante, car elle fait travailler à la position debout. Et pour que l'enfant l'utilise assez longtemps, il faut vraiment qu'elle propose des activités ludiques sinon, elle va rapidement être délaissée. Qu'on se le disent, certaines tables proposent des activités qui non strictement aucun intérêts. La table d'activité est censée accompagner les premiers apprentissages de l'enfant : la sensorialité et développer la motricité fine.
Un chariot de marche
Initialement pour inviter à la marche et apprendre à se déplacer. Les chariots de marche sont utilisables dès la position assise grâce aux activités qu'ils peuvent proposer : motricité fine, éveil musical, coordination oeil/main ...
À la maison, il a été utilisé dès la position assise, de l'apprentissage du 4 pattes jusqu'au début de la marche.
Le boulier et le cube d'éveil
Le boulier développe la motricité fine de l'enfant, ainsi que la coordination oeil/main. Des apprentissages très travaillés lors de la première année d'école maternelle. À la maison, on dispose d'un cube d'éveil. Ce dernier propose généralement en plus d'un boulier, un jeu d'encastrement, des engrenages, un labyrinthe ... qui accompagnent bébé dans les premières manipulations, toujours dans un apprentissage de motricité manuelle, mais également de concentration.
Un livre à toucher, un livre musical
Je trouve qu'il n'y a pas plus beau cadeau qu'un beau livre, et ce dès le plus jeune âge. Les illustrations initient à l'observation. Lorsqu'il y a des volets à soulever, des matières à toucher il n'y a pas plus chouette pour la découverte, initier à la motricité fine et la sensorialité. Quant aux livre sonores, ils peuvent être musicaux ou faire apprendre et découvrir les sons du quotidien, de la nature, des animaux etc. Un nouvel éveil des sens, qui permet de faire l'association son, représentation de l'objet et mot. On peut les utiliser très longtemps avec son enfant puisque chaque âge à sa phase d'apprentissage.
Des jouets de bain
On les adore pour passer un beau moment détente une fois la journée terminée. Je vous les conseille dès que bébé peut prendre son bain assis. Il n'a pas besoin d'en avoir une dizaine, et préférez ceux où l'eau ne peux pas rentrer à l'intérieur car à terme ils moisissent.
Un jouet à empiler ou à encastrer, banc à marteler
Le culbuto à empiler, la boite d'encastrement : je crois que ce sont des incontournables dans les premiers jouets d'éveils. Dans cette catégorie on peux aussi inclure les premiers puzzles où les pièces sont faciles à manipuler. Bébé au début va surtout s'amuser à retirer les pièces, puis avec votre aide, il va essayer des les remettre en place. Ce que j'aime particulièrement dans cette sélection, c'est que le jouet va accompagner l'enfant durant un certain temps, à différente étapes de son développement.
Chaque enfant va à son rythme, mais les accompagner dans ces activités les premiers temps, et les guider est très bénéfique pour eux. Vous verrez, du jour au lendemain, ils vont vous surprendre à manipuler ces jeux d'eux même et à la perfection. Ils vont développer la préhension, la motricité fine, la dextérité, ainsi que la notion de permanence de l'objet (grâce aux boites à forme notamment): c'est la connaissance de l’enfant que les objets qui l’entourent existent à l’extérieur de lui, mais aussi et surtout qu’ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses sens.
Une cuisine, le premier jeu d'imitation
On ne pense pas forcément à offrir un cuisine pour le premier anniversaire et pourtant, je peux vous dire par expérience que c'est vraiment un super cadeau ! Que ce soit Augustin ou Anna, ils s'y sont intéressés dès l'âge de 9 mois environ. Elle invite à la position debout, mais aussi à la découverte et à la préhension : les boutons à toucher, les portes à ouvrir, la vaisselle à manipuler et observer ! Bref, je ne peux que vous recommander d'offrir une cuisine à vos loulous dès leur 1 an.
Un veilleuse et boite à musique
Le rituel du coucher est très important dès la naissance et certains petits cadeaux comme un doudou veilleuse, une peluche à bruits blancs, et une boite à musique peuvent être très réconfortant. L'enfant découvre la peur du noir, généralement vers 2 ans, mais cela peut arriver plus tôt, voire pas du tout ! C'est pour cela que la veilleuse est toujours une bonne idée.
Anna et Augustin ont toujours eu un coussin musical dès la naissance. Je leur faisais d'ailleurs écouter la mélodie régulièrement quand j'allais me coucher alors qu'ils étaient dans mon ventre. Ces berceuses sont un repère très rassurant pour bébé par la suite. La nouveauté de ces dernières années est l'apparition des peluches à bruits blancs. Je n'en ai jamais utilisé, mais elles reproduisent des bruits comme le battement du coeur qui vise à apaiser bébé.
Un balle ou un petit ballon
Augustin a eu son premier ballon d'intérieur à ses deux ans, mais avec le recul il aurait pu l'avoir un peu plus tôt. C'est un beau cadeau pour initier aux jeux à deux, et développer la coordination. Mon gros coup de coeur : le ballon de la marque Ratatam ! Il est hyper léger donc parfait pour jouer en intérieur et éviter les dégâts.
Les premiers magnets et les bouteilles sensorielles
L'un comme l'autre ce sont des jeux très ludiques qui favorisent la préhension, et l'observation. Augustin a eu les Magnetic's Animaux vers ses 1 an. Il s'y est immédiatement intéressé. Dans les premiers temps, il s'amusait à les enlever et les recoller sur le frigo et dernièrement, on les a utilisé dans un objectif plus éducatifs en apprenant le nom des animaux. Anna a commencé à jouer avec dès qu'elle a su aller à 4 pattes et c'est un jeu qui est utilisé tous les jours. Du coup, je recommande vraiment !
Les bouteilles sensorielles quant à elles, nous n'en avons pas encore. Elles sont dans leurs listes de Noël puisque je les trouve parfaites pour initier au mouvement et à l'observation. Qui plus est c'est le jouet idéal pour inviter au retour au calme et apaiser les émotions.
Les premiers instruments de musique
L'éveil musical n'est pas quelque chose à laquelle je me suis intéressée pour Augustin, et je regrette un peu, c'est pour cela que j'ai mis des jouets d'éveils musicaux sur leurs listes de Noël. Mes gros coups de coeur, le piano en bois de chez Hape et la table d'éveil Pure de chez Janod ! J'aime aussi beaucoup l'idée du Xylophone et des maracas dès le plus jeune âge !
Dans cet article, je vous ai donner une liste d'idées cadeau surtout pour l'éveil de l'enfant, mais vous pouvez également partir sur quelques choses de plus utilitaire au quotidien : du linge de lit, du linge de bain, des vêtements, le nécessaire pour les repas etc.
2 commentaires
Super article Charlène bravo :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anaïs <3
Supprimer