mardi 10 mai 2022 À la découverte des laits infantiles Prémibio !
Il y a quelques temps, Prémibio m'a proposé de découvrir deux de leurs laits infantiles, Prémichèvre et Prémiriz. Vous l'aurez compris, le premier étant à base de lait de chèvre et le second à partir de protéines végétales. J'ai accepté de vous en parler pour deux raisons : le sujet des laits infantiles étant peu abordé, il est difficile de trouver des avis constructifs et deuxièmement les engagements et les valeurs de Prémibio sont en parfait accord avec les valeurs que je prône au quotidien : une transparence sur sa démarche, des produits sains qui ne se contentent pas de se conformer à la réglementation bio, mais qui voit bien plus loin, en faisant attention à utiliser des ingrédients non nocifs que ce soit pour l'homme ou l'environnement.
Lorsque l'on devient maman, la question d'allaiter son bébé ou de se tourner vers le biberon se pose. On peut très bien avoir envie de tenter l'expérience de l'allaitement ou non; je vous en parlais ici, puisque pour Augustin je n'avais pas eu envie de me lancer dans l'aventure. Et puis pour Anna, j'ai eu envie d'essayer l'allaitement qui s'est terminé au bout de deux mois et demi. Donc parfois, que ce soit par choix ou non, on doit se tourner vers un lait infantile, et là, lequel choisit-on ?
Je me revois encore le jour où je suis rentrée de la maternité pour Augustin, debout devant le rayon des laits infantiles de longues minutes à ne pas du tout savoir lequel choisir, à me demander lequel serait le mieux pour lui 🙈 Si vous avez deux choses à noter sur cette anecdote :
1 - Posez-vous la question avant la naissance
2 - Prévoyez la boite de lait infantile bien au chaud à la maison avant l'arrivée de bébé, parce que clairement vous n'aurez pas envie de courir ce jour-là, autant que tout soit prêt. Pour Augustin, je n'avais pas prévu, car on m'avait dit qu'il valait mieux poursuivre avec le lait infantile donné à la maternité. Hors, en réalité, ça n'a aucune importance !
Que ce soit pour Augustin ou Anna, j'ai donc choisi un lait infantile classique à partir de protéines de lait de vache, car c'est le plus facile à trouver et qu'à la maison nous avons toujours bu du lait de vache. Cependant, j'ai toujours su qu'il existait l'alternative du lait infantile à partir de protéines végétales si bébé est intolérant au lactose par exemple. Ma maman y avait eu recours pour ma petite sœur. C'était il y a 18 ans, et à ce moment-là, je me souviens qu'elle était obligée de le commander en pharmacie, car on n'en trouvais pas dans le commerce.
Je suis contente de pouvoir aborder ce sujet ici, et peut-être vous apporter quelques réponses, si vous êtes en plein questionnement sur le choix du lait infantile que vous voulez prendre pour votre bébé. Toutes les connaissances que j'ai actuellement sur le sujet, j'aurais bien aimé les avoir quand je me suis retrouvée perdue devant le rayon des laits infantiles ^^
Commençons par le début, qu'est-ce qu'un lait infantile ?
C’est un aliment élaboré à partir d’ingrédients sélectionnés et assemblés afin de le rapprocher le plus possible des qualités nutritionnelles du lait maternel. D'ailleurs depuis février 2020, il est soumis à une réglementation européenne spécifique et rigoureuse. Généralement fabriqué à partir de lait de vache en quantité adaptée, pour répondre aux besoins des bébés, il peut aussi être élaboré à partir de lait de chèvre ou de protéines végétales.
Si l’allaitement est et restera le meilleur choix au niveau des besoins nutritionnels de bébé, il se peut qu'on ne veuille pas ou qu'on ne puisse pas allaiter. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un lait adapté pour apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer, sachant que le lait de vache, le lait de chèvre ou encore les laits végétaux vendus dans le commerce (que l'on peut boire nous adultes) ne sont absolument pas adaptés.
Il existe différentes étapes quand on parle de lait infantile :
Le lait infantile premier âge, également appelé “préparation pour nourrissons”, est destiné aux nourrissons jusqu’à 6 mois. Il contient notamment un taux de protéines optimisé, un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne « oméga-3 » (DHA) et une teneur adaptée en sodium. Ces laits sont proposés aux bébés qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers. Vous pouvez les acheter en grande surface et en pharmacie.
Le lait infantile 2e âge, également appelé “préparation de suite”, est destiné aux bébés de 6 à 12 mois. Il répond également à tous leurs besoins nutritionnels et peut être utilisé indifféremment en alimentation exclusive ou lors de la diversification alimentaire. Vous pouvez en trouver dans les rayons des grandes surfaces ou en pharmacie.
Le lait infantile 3e âge, également appelé “lait de croissance“, est destiné aux enfants de plus de 12 mois. Il est utilisé quand leur alimentation est complètement diversifiée. Il répond notamment à la couverture des besoins en fer et en acides gras essentiels des bébés. Il est conseillé d'avoir recours au lait 3° âge jusqu'à 3 ans afin d'éviter toutes carences.
Je vous conseille de lire cet article Comment choisir son lait infantile ?, mais également à farfouiller dans la catégorie "Conseil" sur le site de Prémibio, c'est une vraie mine d'informations :)
Prémibio, le pionnier du lait infantile bio
Prémibio est né en 2006 du souhait d'offrir un lait infantile bio sans huile de palme à une époque où l'utilisation de cette dernière dans les laits infantiles était la norme. Hors l'huile de palme est largement controversée, car qualifiée de nocive pour la santé, mais aussi pour l'environnement (notamment à cause de la déforestation que sa culture engendre).
Cependant, la suppression de l'huile de palme (acide gras saturé) nécessite forcément son remplacement. Le choix de Prémibio s'est donc tourné vers l'huile de coco, qui associée à l'huile de colza et l'huile de tournesol permet d'offrir un lait infantile au profil lipidique le plus proche possible de celui du lait maternel.
En 2006, naît donc Prémilait®, le premier lait infantile bio sans huile de palme.
Le saviez-vous ? La majorité des laits infantiles sont formulés à base de lait de vaches, car historiquement le cheptel laitiers français est majoritairement bovins, tout simplement !
Pourquoi choisir Prémichèvre ?
C'est en 2013 que Prémibio lance Prémichèvre, le premier lait infantile à base de lait de chèvre.
Cette innovation permet d'offrir une alternative pour les bébés intolérant au lait de vache.
La gamme est conçue pour favoriser la tolérance alimentaire en supprimant deux ingrédients considérés comme allergènes majeurs : le lactose bovin* issu du lait de vache, qui contient des protéines de lait de vache résiduelles, ainsi que l’huile de poisson (source de DHA), remplacée chez Prémibio par du DHA végétal.
* à savoir : afin de respecter la teneur minimale en lactose imposée par la réglementation, de nombreux laits infantiles à base de lait de chèvre incorporent du lactose issu du lait de vache, et déclaré LACTOSE sans autre précision. Bien que le lactose de lait de chèvre soit sensiblement plus onéreux que le lactose de lait de vache, Prémibio® a résolument opté pour du lactose issu du seul lait de chèvre.
Prémichèvre® est donc le seul lait infantile bio à base de lait de chèvre formulé sans ingrédient laitier issu de lait de vache.
Intolérance et allergie
J'ai à cœur de vous apporter les meilleures informations pour que cet article vous soit le plus utile possible (je tiens ça de ma formation journalistique), donc j'attire votre attention sur la différence à faire entre une intolérance au lait de vache et une allergie au lait de vache.
Une intolérance au lait de vache est due à une difficulté de l'enfant et du bébé à digérer le lactose (sucre) présent dans le lait d'origine animale à cause d'une faible présence de lactase (enzyme) naturellement présente dans le système digestif. Si bébé digère mal un lait infantile à base de lait de vache, il peut mieux digérer celui à base de lait de chèvre. Le lait de chèvre est reconnu comme beaucoup plus digeste que celui de la vache. Dans ce cas, le lait infantile Prémichèvre pourrait tout à fait convenir.
Une allergie au lait de vache, est, par définition, due à une réaction allergique aux protéines de lait de vache (PLV). Voici un super article très complet si vous voulez vous renseigner à ce sujet : Allergie au lait de vache, MpMedia.
Si allergie il y a, il se peut qu'un lait infantile à base de lait de chèvre comme Prémichèvre ne soit pas suffisant, à cause d'un risque d'allergies croisées. En effet, la composition protéique du lait de chèvre est proche à 80% de celle du lait de vache. Lors d'une allergie au PLV, il est donc conseillé d'éviter tout aliment (lait, fromage, yaourt...) provenant de laits mammifères.
Dans ce cas, vous pouvez alors vous tourner vers un lait infantile formulé à partir de protéines végétales comme Prémiriz®.
Pourquoi choisir Prémiriz, un lait infantile à base de protéines végétales ?
Prémiriz® est une préparation de suite pour nourrissons qui apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance de bébé : protéines, acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, etc.
Formulé à partir de protéines de riz, Prémiriz c'est le lait infantile à privilégier :
- si bébé présente une intolérance au lactose, car cette préparation pour nourrisson est naturellement exempt de lactose
- si bébé présente une allergie aux protéines de lait de vache (APLV)
- si vous avez fait le choix de donner une alimentation végétale (végane)
Le DHA dans le lait infantile késako ?
Le DHA, ou acide docosahexaénoïque, est un acide gras essentiel oméga-3 jouant un rôle primordial dans le développement du système nerveux et de la rétine. Naturellement présent dans le lait maternel, la réglementation exige désormais une teneur minimale en DHA dans les laits infantiles.
Dans la plupart des laits infantiles, le DHA est obtenu grâce à l'huile de poisson. Hors tout comme l'huile de palme, l'huile de poisson est un ingrédient controversé, car considéré comme allergène majeur et issue d'espèces menacées ou en voie d'extinction.
Prémibio® s'est donc tourné vers une source de DHA végétal, la micro algue Schizochytrium qui est une ressource végétale, renouvelable et sans impact sur l’écosystème marin.
En bref !
Pour résumer, il existe plusieurs éléments qui rentrent en ligne de compte dans le choix d'un lait infantile :
- vos exigences : alimentation bio ou non, végane ou non
- la protéine à partir de laquelle vous voulez que le lait infantile soit formulé : protéines de lait de vache, protéines de lait de chèvre ou protéines végétales
- et surtout l'élément le plus important est VOTRE BEBE ! Il faut que le lait infantile choisi lui convienne. Si vous voyez qu'il est inconfortable après chaque biberon, qu'il a des troubles digestifs qui l'empêche de dormir paisiblement. N'hésitez pas à consulter votre médecin et à vous faire confiance, si vous sentez que vous devez essayer un autre lait.
Il se peut aussi que votre bébé ait des régurgitations, ce qui est très fréquent chez le nourrisson. Si celles-ci deviennent vraiment gênantes au quotidien et sources d'inconfort sachez qu'il existe des laits infantiles épaissis ou préparations épaississantes à ajouter à votre lait habituel, qui permettent de réduire la fréquence et l’importance des reflux gastro-œsophagiens. Chez Prémibio, cette préparation s'appelle Prémi Régurgitation C® et vous pouvez la trouver en pharmacie, y compris les pharmacies en ligne.
Notre expérience
Anna (16 mois) boit actuellement deux biberons par jour, un matin et un le soir. En plus de ses biberons, elle mange comme nous. Aux alentours de ses 13 mois, elle a donc eu l'occasion de goûter Prémichèvre et Prémiriz. J'avais peur qu'elle n'en veuille pas, car le goût est différent du lait infantile à base de lait de vache, mais elle a bien bu tout ses biberons. Je crois d'ailleurs qu'elle a particulièrement apprécié le lait à base de protéines végétales de riz, elle a bu chaque biberon jusqu'à la dernière goûte.
Il se trouve qu’aujourd’hui, je lui donne désormais uniquement le lait infantile Prémichèvre, car je me suis rendue compte récemment qu’elle ne digérait pas bien le lait infantile à base de lait de vache que je lui ai toujours donné. Elle a toujours eu des selles plus ou moins molles, et je ne m’étais jamais inquiétée outre mesure.
Il m’est arrivé quelques fois, aux alentours de ses 1 an de lui donner un biberon de lait de vache, lorsque j’avais oublié de racheter du lait infantile. À chaque fois, j’ai remarqué qu’elle avait la diarrhée, ce qui ne pouvait pas être une simple coïncidence; visiblement elle ne digérait pas le lait de vache. Une fois qu’Anna retrouvait ses biberons de lait infantile à base de lait de vache, cela allait mieux, mais elle présentait toujours des selles assez molles.
Puis petit à petit, la situation s’est dégradée, elle allait en diarrhée de plus en plus importante. Il se trouve que c’est à cette même période que nous avons testé les laits infantiles Prémiriz et Prémichèvre. Et là, plus aucune diarrhée.
Une fois ces deux boîtes de laits infantiles Prémibio terminées, je lui ai redonné son lait infantile à base de lait de vache et là, rebelote … de nouveau des diarrhées de plus en plus importantes. Anna a donc développé une petite intolérance secondaire au lactose bovin, d’où le passage au lait infantile Prémichèvre à chaque biberon. Parallèlement, j’ai arrêté de lui donner tous produits laitiers à base de lait de vache pendant quelques semaines, avant de réintroduire petit à petit yaourt et fromage. Elle supporte le lactose bovin, mais à petite dose, pas en grande quantité comme peut en contenir un biberon.
J'espère que cet article et mon retour d’expérience pourront vous aider et vous apporter quelques informations sur la grande questions des laits infantiles :)
Je remercie Prémibio pour sa confiance et de m’avoir permis d’aborder cette thématique qu’on parle si peu, on se retrouve très vite,
Charlène
0 commentaires