mardi 10 octobre 2023 Escapade en famille : une semaine à l'Ile d'Oléron !


Cet été, nous avons pris la direction de l'océan durant une semaine afin de découvrir l'Ile d'Oléron en famille. On adore la côté atlantique pour ses paysages magnifiques et ressourçants; comme pour notre séjour en Bretagne, nous en avons pris plein les yeux !



Le logement - Camping de L'anse des Pins avec Leboncoin

Nous avons séjourné au camping de L'anse des pins qui se trouve à Domino, une commune de Saint-Georges d'Oléron. Nous avions un mobil-home, et l'emplacement du camping en bord de plage est un vrai bonheur. Il n'y avait qu'à passer par une petit passage boisé accessible uniquement via le camping pour arriver les pieds dans le sable face à l'océan, ce qui nous a vraiment permit de profiter pleinement avec les enfants. L'établissement possède également un bel espace aquatique avec deux coins pataugeoires, des toboggans, un grand bassin extérieur et intérieur. Nous avons eu l'occasion de tester quelques activités organisées par le camping durant la sieste de la mini, et c'était vraiment chouette et appréciable. Je ne peux que vous recommander ce lieu de séjour qui est parfaitement adapté aux familles.

Nous l'avons découvert grâce à la catégorie Vacances de Leboncoin. Le site propose une offre très riche et variée allant d'annonces de particuliers à celles de professionnels. Hôtels, gîtes, maison, appartement, camping ... il y en a vraiment pour tous les goûts, et l'on peut affiner les recherches par de nombreux critères (équipements intérieur/extérieur, services et accessibilité ..) ce qui est très pratique. Nous avons déjà repéré de chouettes locations pour nos prochaines escapades, notamment à la montagne !



Les sorties en famille

Avec les enfants qui ont 5 ans et 2 ans et demi, on a eu un rythme assez cool sur toute la semaine. La plupart du temps, c'était piscine le matin pour leur plus grand bonheur, puis sieste pour la mini et enfin balade à partir de 15-16h. Nous sommes partis à la journée entière que deux fois.


Balade dans le petit village de Domino

Le premier jour, nous avons arpenté les petites rues étroites du petit village de Domino, là où se trouve le camping. C'est un des villages les plus authentiques de l'île avec celui de Chaucre qui n'est pas loin. Ces petites maisonnettes blanches et en pierre aux volets colorés sont vraiment jolies ! On peux y aller à pied depuis le camping, et il y a un marché tous les matins.



Le Phare de Chassiron et la plage aux galets

Je pense que voir le Phare de Chassiron est un incontournable. Il est possible de monter en haut, où se trouve un musée et avoir un panorama à 360° sur les alentours. Avec les minis, nous n'avons pas pris le risque de monter les 224 marches, mais je pense qu'avec des plus grands, cela peut-être vraiment chouette. Nous nous sommes balader à proximité et dans les jardins, puis nous avons pris la direction de la plage de Galets juste à côté. On était en fin d'après-midi, la lumière était incroyable, on en a pris plein les yeux et les enfants ont plus qu'adorer jouer dans les galets.





La Cotinière et la plage de Matha

Le village de la Cotinière est un des endroits que j'ai préféré avec son port coloré, ses petites boutiques, ses glaciers artisanaux .. Depuis le port, nous avons rejoint la plage de Matha, non pas par la route, mais en longeant le banc de sable à proximité du port, et vraiment c'était super agréable ! En attendant le marché nocturne (présent tous les soirs), nous avons ensuite dîner au restaurant La Gaîeté qui se trouve en face du port, ce qui fait profité d'une magnifique vue au coucher du soleil. Je ne peux que vous recommander ce restaurant, j'y ai mangé les meilleures moules frites de toute ma vie, vraiment !!





Une balade en bateau à la découverte du Fort Boyard - Ile d'Aix - Plage de Boyardville

Augustin est totalement fan de l'émission Fort Boyard, il était donc important pour nous de faire la balade en bateau afin d'aller voir le fort de plus près. Nous avions donc prévu la balade autour du fort puis l'excursion à l'île d'Aix de quelques heures, avant un retour à Boyardville. Nous sommes passés par la compagnie Interîles que je ne peux que vous recommander. Vous pouvez prendre vos billets directement sur leur site internet. Concernant l'escapade à L'ile d'Aix, honnêtement c'est loin d'être kids friendly avec des touts petits ... c'est impossible de faire le tour de l'île, la plage plusieurs heures en plein soleil c'est pas terrible, je ne vous conseille pas du tout. Je pense que c'est bien avec des plus grands qui sont capables de beaucoup marcher ou si vous pouvez louer des vélos. On est resté 4-5h sur l'ïle est c'était beaucoup trop. Si vous avez des petits, je vous conseille juste la balade autour du Fort Boyard, puis la plage de Boyardville qui est très agréable :)




Chasse au trésor à la citadelle de Le château d'Oléron et ses cabanes de créateurs

Quoi de mieux qu'une activité où l'on acquiert des connaissances tout en s'amusant ? C'est ce que nous a offert la chasse aux Trésors organisée par la Maison de la Nature de L'île d'Oléron tous les étés. Elle a lieu au coeur de la citadelle, et permet au fur et à mesure de découvrir le monument et son histoire, pour au final trouver un vrai coffre aux trésors à ouvrir avec un code qu'il fallait déchiffrer au travers d'énigmes. Les kids étaient ravis ! Cette activité est sur réservation.


Non loin de la citadelle, se trouve les cabanes de créateurs, parmi lesquelles nous nous sommes baladés. Notre journée s'est poursuivie à Saint-Trojan-les bains, mais avec le recul j'aurais préféré continuer à découvrir Le Château d'Oléron, puis le port des Salines.



Saint-Trojan-les-bains, son port et son quartier Balnéaire

Saint Trojan se caractérise principalement par son architecture et ses villas balnéaires. Nous nous sommes un peu promenés dans le bourg, et vers le port. Certes l'architecture bourgeoise est jolie à voir, mais comme je le mentionnais plus haut, ce n'est pas là que je vous conseillerais d'aller en premier lieu. Le restaurant sur le Port où nous avons mangé s'appelle Le Pêcheur (honnêtement, je pense qu'il y a mieux), par contre nous avons mangé une glace artisanale Au Verger Glacé et elles sont vraiment incroyables !

Autres activités à voir et à faire sur L'île d'Oléron :
- Les cabanes Ostréicoles
- La plage de Saint Denis et ses jolies cabanes
- Bree les bains et son grand marché matinale
- Le parc Myocastor
- La plage de Gatseau réputée magnifique et avec des pins à proximité donc une zone ombagée, ce qui est l'idéal avec des enfants. 
- Le Ti'parc accrobranche à Le Château d'Oléron
- Le café Zorba au bord de la plage à Le Château d'Oléron

Autres activités à voir et à faire à proximité de l'Ile d'Oléron : 
- Le zoo de la Palmyre
- Balade jusqu'au phare de La Courbe en vélo à partir de Ronces-les-bains
- Aquarium de La Rochelle
- Planet Exotica à Royan








You Might Also Like

0 commentaires

Formulaire de contact